martinique
info locale

Des femmes marcheront à Fort-de-France pour faire tomber les idées reçues sur l'endométriose

santé
endométriose
affiche de la manifestation prévue ce samedi à Fort-de-France ©organisation
L'endométriose est une maladie chronique, qui  touche environ 5% des femmes en âge d'avoir un enfant. Pour sortir du silence et des idées reçues sur la maladie, le samedi 19 mars les femmes marcheront à Fort-de-France, toutes en jaune. Le rendez-vous est à 9h00 devant la Préfecture.
L'endométriose est une maladie chronique, qui touche 1 femme sur 10. Encore mal diagnostiquée, elle  touche environ 5% des femmes en âge d'avoir un enfant. Maladie gynécologique tout particulièrement douloureuse au moment des règles, elle est particulièrement invalidante pour les femmes qui en souffrent...en silence.

C’est une maladie trop longtemps banalisée et complexe elle est malheureusement, trop souvent diagnostiquée par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes, de l’utérus au cerveau en passant par les poumons.

Pour sortir du silence et des idées reçues sur la maladie, pour que les femmes osent en parler, que des médecins et les instances publiques reconnaissent cette maladie, samedi 19 mars les femmes marcheront à Fort-de-France, toutes en jaune, la couleur symbolisant la lutte.

Le rendez-vous est à 9h00 devant la Préfecture de Fort de France.
Publicité