Des films des Antilles-Guyane primés au Festival international des contes de la Caraïbe au Canada

Présentation de l’édition 2023 du Festival international des contes de la Caraïbe à Toronto au Canada.
L’édition 2023 du festival international des contes de la Caraïbe qui se tient chaque année à Toronto au Canada, a récompensé le travail des réalisateurs de Guyane, Guadeloupe, Dominique, Trinidad-Tobago et Porto Rico.

Le festival, fondé en 2006, est une vitrine pour les réalisateurs originaires de la Caraïbe. Le thème de 2023 est Eco Survivors (les survivants écologiques) et l’impact du changement climatique sur les états insulaires de la Caraïbe.

En 2023, le prix de la catégorie documentaire court est remporté par la réalisatrice de la Dominique, Jael Joseph pour son film "Territory" (Territoire) sur le peuple Kalinago qui habite sur la côte atlantique du pays.

Gagner à ma première participation est incroyable. Ce film est dédié au peuple Kalinago de la Dominique qui lutte pour protéger leur culture, les traditions et leur identité.

Jael Joseph, réalisatrice de la Dominique

Le prix a été partagé avec le film "Negra, Yo Soy" (Je suis une Noire) réalisé par Vashi Korin de Porto Rico.

Le meilleur court métrage venait de la Guadeloupe. La réalisatrice Anne-Sophie Nanki est récompensée pour son film intitulé, "Here Ends the World We’ve Known" (Ici s’achève le monde connu).

En Guadeloupe, dont je suis originaire, les Kalinagos qui peuplaient les Petites Antilles, ont disparu, exterminés. J’ai voulu me pencher sur le sort de ces oubliés, raconter les conséquences de la colonisation et de l’esclavage dans l’intimité de la chair.

Anne-Sophie Nanki, réalisatrice

Édouard Montoute de la Guyane remporte un prix spécial pour son film, "My Lady of the Camelia" (Ma dame au camélia).

Deux films de Trinidad et Tobago sont primés. La catégorie de la meilleure comédie est attribuée à "My Maxi" réalisé par Andrei J. Pierre.

"Tabanca"de Lauren Marsden reçoit le prix de L’Esprit de la Caraïbe.

La réalisatrice, Ida Does de Suriname gagne le prix du meilleur documentaire (long). Intitulé "It is Not Past 08 12 1982" (Ce n’est pas fini le 8 décembre 1982). L'histoire est celle de la torture et l’assassinat de 15 personnes pendant la dictature de l’ancien Président surinamien, Desi Bouterse.

Le meilleur film d’animation, "It’s Nice in Here" et le prix d’innovation pour Yubism "Life and art of Yubi Kirindongo" sont remportés par Robert -Jonathan Koeyers et Corry van Heijningen, des réalisateurs de Curaçao.