Des groupes expérimentent une parade de Carnaval (en toute sécurité) à Fort-de-France

carnaval
Parade de carnaval "encadré" à Fort-de-France. ©Peggy Pinel-Fereol
Des groupes de carnaval s'entendent pour faire vivre une parade dimanche (6 février 2022) en particulier dans le quartier populaire des Terres sainvilles à Fort-de-France. L'essai est observé par la municipalité de la ville.

L'envie irrépressible d'amorcer la période de carnaval est plus forte. Des responsables de plusieurs groupes décident d'unir leurs efforts et d'organiser une parade au départ du parc Aimé Césaire, en direction du quartier des Terres Sainvilles, avec l'aval de la municipalité de Fort-de-France. 

Le groupe Gwannaval
Le groupe Gwannaval à Fort-de-France. ©Peggy Pinel-Fereol

Les groupes sont au nombre des plus connus du territoire : Wélélé Band, Toxic Groove, Gwannaval, Vakband. Ils entraînent environ 80 personnes.

Certains portent un masque, d'autres non mais tentent de garder leurs distances. Les organisateurs se disent garants de la sécurité sanitaire afin que cette petite fête soit la plus belle possible.

Groupe de carnaval
Groupe de carnaval dans le quartier des Terres Sainvilles à Fort-de-France. ©Peggy Pinel-Fereol

Nous nous mettons d'accord sur un parcours accepté et acceptable par tous dans la situation sanitaire dans laquelle nous sommes. Et sur un autre point, tous les groupes ont géré en interne, c'est-à-dire que chaque groupe a vérifié qu'aucun de ses membres n'étaient testés positif au virus. Dans notre groupe par exemple, nos membres nous ont fourni une attestation (test pcr en général). Ceux qui n'ont pas de masque sont "aptes" à partager ce moment.

Eric Ménil, président de l'association Gwannaval

Pas de vidé vraiment mais les personnes sortent, regardent, dansent.

Dans l'esprit des organisateurs et des élus de la ville de Fort-de-France, il s'agit de vérifier la faisabilité d'un carnaval dans les quartiers de la ville...en toute sécurité.