Des individus sillonnent la Martinique pour arnaquer les personnes à domicile en leur proposant des travaux à des prix faramineux

sécurité
Arnaque
Des individus sévissent actuellement en Martinique pour proposer des travaux à domicile à des prix faramineux. ©RS

Des individus sévissent actuellement en Martinique en proposant des travaux à domicile hors de prix. La gendarmerie lance un appel à la vigilance. L'Assaupamar (association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais) se fait également se fait également l'écho de ces agissements.

La gendarmerie de Martinique lance un appel à la vigilance suite au passage d'individus au domicile de personnes âgées notamment. Ils proposent des travaux de réfection de toiture ...d'isolation ...pour des sommes faramineuses. 

De nombreuses personnes sont régulièrement contactées par des sociétés pour des diagnostics réalisés à domicile (énergétiques, nettoyage des toitures, isolation, termites…). Il est important de rappeler que la mairie ou les pouvoirs publics ne mandatent jamais ce genre de société et qu’il s’agit d’une démarche purement commerciale.

Gendarmerie de Martinique.

 

Ces individus peuvent se faire pressants et insistants, précise la gendarmerie nationale.

Restez attentifs et prévenez vos proches, notamment les personnes âgées qui peuvent se faire abuser par des individus pressants et insistants.

 

 

[MÉFIEZ VOUS DES ARNAQUES] #VousProteger #AvosCôtés De nombreuses personnes peuvent régulièrement contactées par des...

Publiée par Gendarmerie de Martinique sur Samedi 20 février 2021

 

Une dizaine de personnes a signalé les agissements de ces individus notamment dans les communes de Ducos et du Gros-Morne. 

Ils sont passés à Ducos lotissement morne coco ... casquette rouge, tee-shirts publicitaire rouge et blanc

Un internaute

 

Je suis au courant, ils sont passés chez moi la semaine dernière, mais ils sont repartis illico presto.

Un internaute

 

L'assaupamar se fait également l'écho de ces agissements


L'Assaupamar (association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais) alerte également la population sur ces agissements.

Nous avons retrouvé ces gens qui sillonnent la Martinique pour nettoyer les petits murets à l eau de javel : 700 euros minimum ! L'eau de Javel est très préjudiciable à l'environnement. Elle n'est pas biodégradable car elle tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation. Cible de l'arnaque: les personne âgées.

L'Assaupamar.

 

Nous avons retrouvé ces gens qui sillonnent la Martinique pour nettoyer les petits murets a l eau de javel 700 euros...

Publiée par ASSAUPAMAR sur Dimanche 21 février 2021

La ville de ste luce a fait un communiqué en ce sens. Des personnes viennent débaucher et demande à nettoyer les maisons en demandant une somme conséquente.

Un internaute en réponse à l'Assaupamar.

 

Il y a aussi des gens qui patrouillent dans les quartiers soi disant pour proposer leurs services de nettoyage/réfection toitures. En réalité ils font du repérage pour des cambriolages. Soyez vigilants ! Ils changent régulièrement de voiture de location, et donc de plaque.

Un internaute.

 

Comme tous les panneaux aux 4 coins de la Martinique, aux différents carrefours où des entreprises vous proposent réparation de toitures, réfections de maisons et travaux divers! Après avoir fait le point avec des Syndics et autres administrations spécialisées dans l'immobilier et le bâtiment, ils s'avèrent que ce sont pour la plupart des "entreprises" (sans SIRET et sans sièges légaux en France et DOM-TOM) de l'Europe de l'Est: les gens viennent pour 6 mois font des travaux et disparaissent pour laisser place à d'autres.

Un internaute.

 

Ils sont partout en Martinique - ils sont venus chez moi à Rivière-Salée mais je me méfie toujours de ces gens là.

Un internaute.

 

Un rappel, en cas d'agissements de ces personnes, appeler le 17 (gendarmerie nationale) et surtout ne pas s'engager en signant un devis.

Devis et rétractation

Tant que la mention « bon pour travaux ou accord » et une signature du consommateur ne figurent pas sur le devis, toute rétractation est possible.


Par contre, une fois le devis signé par les deux parties, il se transforme en contrat engageant les deux parties, il est donc compliqué de revenir dessus.

Soit professionnel et consommateur trouvent une solution à l’amiable, soit il faudra passer par la case tribunal mais il faudra pouvoir justifier ce retournement de situation surtout si les travaux ou la prestation n’ont pas débuté.

Exception à la règle : le démarchage à domicile ou d’une vente à distance (Internet, téléphone, courrier). Dans ce cas spécifiquement, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis.

Une fois les prestations en cours, si le professionnel dépasse les délais d’exécution ou la date de livraison indiquée dans le devis, le consommateur est en droit de résilier le contrat.

Pour ce faire, il doit adresser un courrier de réalisation du contrat par lettre recommandée avec accusé réception au professionnel. Cela entraîne l’annulation du devis.

Attention enfin si vous avez payé une somme par avance. Selon la nature de cette somme, vous pouvez ou non invalider le devis :

• Si vous avez versé des arrhes : vous pouvez revenir sur votre engagement mais vous perdez les arrhes versées, qui font office de dédommagement pour le professionnel. Par contre, si c’est le professionnel qui fait marche arrière, il vous doit le double des arrhes acquittées.


• Si vous avez versé un acompte : vous devez payer la totalité de la prestation, qu’elle soit réalisée intégralement ou non. L’acompte est considéré comme un premier versement à valoir sur le prix, des dommages-intérêts peuvent ainsi être dus en cas de rétractation.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live