Des innovations et une fête populaire pour le 39e tour cycliste de Martinique du 9 au 17 juillet 2022

Un peloton de coureurs sur les routes de Martinique.
120 coureurs attendus sur la ligne de départ, huit délégations invitées, près de 1000 kilomètres, deux épreuves contre le chrono, le voile est levé sur la 39e édition du tour cycliste international de Martinique. Le départ sera donné de Sainte-Luce et la compétition se termine au Lamentin,.

Pas de tour cycliste pendant deux ans à cause de la situation sanitaire, Alfred Defontis, le président du comité régional de cyclisme pense avant tout à organiser une manifestation populaire pour la 39e édition de l'épreuve au mois de juillet.  

La cérémonie de présentation des coureurs au public se déroulera dans la ville de  Sainte-Luce.

Les étapes

Le samedi 9 juillet : Sainte-Luce - Le Marin sur 129 kms. Le lendemain dimanche 10 juillet, le tour fait étape à Fort-de-France. Le premier tronçon devrait connaitre un rythme rapide entre le Marin et Fort-de-France.

L'après-midi, les coureurs disputeront un contre-la-montre individuel sur 9 kilomètres dans les artères de la capitale

La troisième étape, lundi 11 juillet arrive à Trinité après un départ de Fort-de-France. Les participants ont déjà en tête la grosse étape de montagne, le mardi 12juillet  entre Trinité et le Macouba.

Les cyclistes passeront par le sommet de Case-Pilote, le morne aux boeufs, le sommet de l'aileron sans oublier les différents toboggans sur ce parcours. 

une étape très sélective dans les toboggans du nord .

Le mercredi 13 juillet : encore quelques contreforts montagneux au programme entre le Macouba et Sainte Marie, 

Le 14 juillet, l'étape se termine à Ducos après 121 kilomètres, les routiers-sprinters seront dans leur élément.

Le vendredi  15 juillet, la caravane effectue un retour au Francois. 

Il n'y pas de changement le samedi 16 juillet. Rivière-Pilote accueille les participants de la course. Le traditionnel contre-la montre individuel est maintenu l'après-midi.

Le tour se termine le dimanche 17 au Lamentin. Pas d'escalade de Gallochat pour un plus grand spectacle sur le circuit à l'intérieur des terres. 

Nous resterons proche des standards kilométriques avec des étapes pas trop longues. Le dernier jour, nous partirons de Rivière-Pilote pour le circuit du Lamentin, sans passer par la côte de Gallochat. Les coureurs seront plus rapidement sur le circuit du Lamentin. Ils escaladeront à 6 reprises le morne Pitault, le public aime cette étape...

Alfred Defontis, président du comité régional de Cyclisme

Image du peloton cycliste du tour de Martinique (le 11 juillet 2019).

Les délégations invitées

La commission technique a élaboré un parcours qui en matière de kilométrage est très proche des épreuves actuelles. Le peloton devrait rassembler près de 120 coureurs (clubs locaux et délégations invitées).

Nous aurons une sélection de la Martinique au départ du tour. Nous accueillerons comme d'habitude les sélections de Guadeloupe et de Guyane. En ce qui concerne les autres délégations, nous aurons la Belgique, l'Allemagne, deux clubs de France, nous avons lancé les invitations. Pas d'équipe de Colombie et du Vénézuela compte tenu de la présence de coureurs de ces régions dans nos clubs locaux. Pour la République Dominicaine sa prise en charge est trop forte et nous accordons beaucoup d'importance à la réciprocité de l'invitation. .

Alfred Defontis président du comité régional de cyclisme

Une randonnée pour les femmes 

Les femmes seront à l'honneur le dimanche 17 juillet lors de la dernière étape du tour au Lamentin. Le comité régional organisera une randonnée ouverte à toutes les femmes sur un circuit vélo tout terrain aux environs de la ligne d'arrivée.