Pour faire face à la problématique du chômage et notamment pour ce qui concerne les jeunes en recherche d’emploi, la mission locale du Nord a invité un peu plus de 150 jeunes à une matinée d’ateliers pratiques.
Avec des professionnels de divers corps de métiers comme coachs, les jeunes ont donc bénéficié de session de job training sous forme d’entretiens. Cette session a pour objectif principal de mieux les préparer à de futurs entretiens d’embauches.
Posture, aide à l’optimisation du curriculum vitae, conseils vestimentaires ou encore sur l’élocution et l’importance de la confiance pour mieux “promouvoir” une candidature ou un projet face à des recruteurs, voilà quelques-uns des outils que les professionnels ont partagé avec ces jeunes.
Avec une cadence de deux ou trois entretiens par jeune, la matinée d’ateliers est une belle opportunité pour emmagasiner des conseils pour améliorer leur potentiel dans un schéma de recrutement.
Avec le soutien de la MilNord, du Rotary Club de Saint-Pierre et les professionnels mobilisés pour cette matinée, les jeunes ont dit leur satisfaction d’être désormais dotés d’outils supplémentaires pour la recherche d’emploi.
La marraine de cette 7e édition du Martinique Job Training, la footballeuse Wendie Renard n’a pas été avare de conseils aux jeunes lors d’un échange en visioconférence.
Il faut d’abord croire en vous, soyez de véritables acteurs de votre devenir. Peu importe le métier, il n’y a rien de mieux que de savoir apprécier chaque matin au réveil le fait de partir au boulot...même si le marché de l’emploi est difficile, gardez la foi et dites non à la passivité.
Wendie Renard - Marraine de cette 7e édition du Martinique Job Training,
Entourés de tant de bienveillance et de professionnels engagés pour leur mieux-être, les jeunes venus ce 5 avril à la MilNord, ont la volonté de s’insérer professionnellement et d’enclencher tous les process pouvant permettre d’aboutir à la signature d’un contrat professionnel.