Des jeunes appelés à être des citoyens au service de la communauté du pays Martinique

éducation
Croix Rouge
Les collégiens et écoliers lors de la présentation de l'opération "Agir" de la Croix-Rouge (lundi 26 septembre 2022). ©Daniel Bétis
Trois établissements scolaires de Fort-de-France, ont participé, lundi 26 septembre 2022, à l'opération de solidarité initiée par la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge. L'idée est d'impliquer les jeunes dans des projets afin de prendre conscience qu'ils sont des citoyens au service de la communauté du pays Martinique.

Cette action-programme dédiée aux écoliers, aux collégiens et aux étudiants vise à créer une conscience sociale pour agir. Cette expérimentation de la Croix-Rouge en partenariat avec l'Académie de Martinique est lancée auprès de trois établissements situés sur le territoire de Fort-de-France : les collèges Aimé Césaire des Terres Sainville, François-Auguste Perrinon de Cluny et l’école primaire Solange Fitte-Duval. 

Réunis au grand carbet du parc Floral à Fort-de-France, lundi 26 septembre 2022, les jeunes ont participé à une opération solidaire, pédagogique et citoyenne.

L'objectif est de permettre aux scolarisés de prendre conscience de leur environnement et de s’engager pour une cause.

Croix-Rouge
Les élèves des 3 établissements étaient présents ©Daniel Bétis

La conscience citoyenne et sociale s'apprend

Les différents intervenants, dont la Rectrice de l’Académie, Nathalie Mons, ont mis en exergue les objectifs d’une telle opération et souligné l’importance des valeurs.

Les thèmes  : "Agir en cas de crise, mais aussi agir auprès des personnes vulnérables" ont été présentés aux jeunes.

Nous avons choisi de participer à cette option parce qu'elle répond à notre projet de citoyenneté. L'idée est d'impliquer nos élèves dans de tels projets afin de contribuer à la société martiniquaise. La délégation territoriale de la Croix-Rouge va accompagner nos élèves pendant une année en leur permettant de prendre conscience qu'ils sont des citoyens au service de la communauté du pays.

Guylène Honoré, principale du collège Aimé Césaire
Croix rouge
A gauche, Guylène Honoré, principale du collège Aimé Césaire, à droite Olympe Francil Présidente de la délégation territoriale de la Croix Rouge ©Daniel Bétis

Des objectifs de transmission de formation et d’engagement

Le programme d’action Croix-Rouge est un projet éducatif destiné aux établissements mettant en avant les valeurs humanitaires et la solidarité.

Ce projet dans sa dimension transverse permet de valoriser les acteurs et des actions menées.Nous entendons faire vivre aux jeunes des établissements scolaires retenus, les principes et les valeurs humanitaires de notre mouvement international, sensibiliser au droit humanitaire et promouvoir la santé et l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Olympe Francil Présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge

Au cours de ce rendez-vous au centre culturel Aimé Césaire, une convention a été signée par la Croix-Rouge avec les collèges Aimé Césaire des Terres Sainville, François-Auguste Perrinon de Cluny et l’école primaire Solange Fitte-Duval, trois établissements sur le territoire de Fort-de-France.

C’est important ce type d’opération pour la jeunesse. C’est un peu ce qu’on apprenait dans le temps, l’éducation civique. S’engager au service d’une cause, est une bonne sensibilisation qui permet aux jeunes de prendre confiance en eux pour mettre en application des gestes, des attitudes, des actions de solidarité.

Un parent d'élève venu accompagner son enfant

L'initiative de la délégation de la Croix-Rouge Martinique visent à encourager, responsabiliser, accompagner l’engagement bénévole et solidaire de jeunes. D'autres établissements qui s'inscrivent dans cette dynamique seront approchés par l'association humanitaire.

Nous avons vécu un moment exceptionnel avec les jeunes, leurs enseignants, les directeurs, les bénévoles, et des familles. A l'unanimité, tout le monde est conscient de la nécessite d'agir. Tous les participants et nos partenaires se félicitent de cette initiative d'éveil et réveil des consciences. L'objectif est de ramener notre jeunesse à embrasser des valeurs de responsabilité, d'entraide et de solidarité.

Olympe Francil Présidente de la Délégation Territoriale Croix-Rouge Martinique.