Des Martiniquais s'apprêtent à traverser la Manche à bord d'une Yole ronde

Présentation du projet par les élèves du LEGTA de Croix Rivail, engagés pour la trans manche
La trans Manche a été présentée samedi (2 avril 2022) à L'Institut Martiniquais du Sport (IMS) au Lamentin. Le principe est d'effectuer la traversée entre la France et l' Angleterre à bord d'une yole ronde. C'est le nouveau défi que se sont lancés le LEGTA de Croix-Rivail et l’association Bwa Viré.

Les 14 et 15 Juin 2022, 8 élèves du lycée de Croix-Rivail seront accompagnés par des yoleurs confirmés pour une traversée aller-retour de la manche au départ de Calais avec escale à Douvres en Angleterre, soit 80 kilomètres de navigation.

Six mois ont été nécessaires pour la préparation du projet. Il a fallu obtenir des autorisations. Immatriculer l'embarcation pour la faire naviguer dans les eaux internationales, avec le soutien du préfet et des ministres des Outre-mer et de l'agriculture.

Une opération de plus de 100 000 euros

Entre le transport de la yole, l'hébergement de la délégation (une quarantaine de personnes) c'est un budget de 155 000 euros qui sera mobilisé pour la réalisation de ce défi. Une partie de la somme sera également affectée, à la sécurité.

8 bateaux escorteront l'équipage tout au long de la traversée de l'un des estuaires les plus fréquentés au monde pour éviter les collisions avec les navires évoluant dans la zone. 

Un programme alléchant ! 

Si à l'origine la délégation martiniquaise devait effectuer la traversée et revenir. Le maire de Calais a rapidement souhaité donner plus d'importance au projet. 

Aussi, toute une semaine de manifestations permettra de faire découvrir la yole, avec notamment une exposition de yoles miniatures. 

Le projet labellisé UNESCO, ouvrira les portes du ministère des Outre-mer à la délégation.

Depuis 2006, les dirigeants du lycée d'enseignement général technologique et agricole (LEGTA) de Croix Rivail, se sont lancés dans la réalisation de défis. Christophe Dédé enseignant d'éducation physique et patron de la yole Bwa Viré, l'assure, d'autres défis sont déjà à l'étude.