Une yole dans la Manche, l'image est insolite et historique. Les coursiers de l'association Bwa Viré ont effectué des essais de navigation au large des côtes de Calais ce lundi 13 juin 2022.
C'est exceptionnel de naviguer dans la Manche ! Les conditions son idéales, mais surtout le symbole y est : première yole dans le détroit de la Manche. Ça glisse tout seul, on s'amuse sur l'eau. Ça ressemble à la Martinique. J'ai toujours dit, la mer, quand on est marin, c'est de la gestion. Nous avons vu avec les courants comment ça accélère bien. L''équipage est motivé et la yole super profilée. Cela nous montre que nous pouvons aller très vite, très loin et très rapidement. Que du positif et ça donne envie de recommencer.
Christophe Dédé, patron de la yole de l'association Bwa ViréInterrogé par Christophe Arnerin
Une traversée validée par les autorités
Pendant un temps, il était question d'une traversée en deux temps avec une régate dans les eaux Britanniques mardi 14 juin 2022, puis un parcours dans les eaux françaises mercredi 15 juin 2022. Cependant après validation des autorités, les coursiers effectueront bien une traversée complète entre Douvres en Angleterre et Calais en France.
Le patron de la yole et chef de projet de cette traversée a multiplié les réunions durant la journée. Selon lui, même si les chose ne sont pas simples à gérer, le pari est déjà réussi.
La traversée aura lieu. Mais l'exploit a été fait aujourd'hui, la yole a navigué dans la Manche et c'était la chose à faire. Nous avons une navigation qui va se faire entre l'Angleterre et la France, mais toutes les conditions ne sont pas encore bien définies. On ne le saura que demain [NDLR 14 juin 2022] avec les autorités parce que les choses sont très tendues sur le territoire.
Christophe Dédé, Interrogé par Alain Rosalie
Par rapport à l'entraînement que l'on a eu aujourd'hui je vois qu'on peut le faire tranquillement et sereinement. Donc pour moi, on va le faire et je pense qu'on va réussir. Nous sommes une équipe d'une vingtaine de coursiers, il y aura du relais et nous allons arriver à terre. C'est une première mondiale et nous sommes là pour représenter la Martinique. Nous sommes fiers de ce que nous allons faire.
Laura L’henry, élève du Legta de Croix-RivailInterrogée par Alain Rosalie
Le départ devrait être donné depuis Douvres en Angleterre en milieu de journée (heure française) pour une traversée de plusieurs heures vers Calais.