Où sont passées les milliers de feuilles de soins envoyées à la Sécurité sociale ? Ce sont-elles égarées, sont-elles en traitement ou en attente ? Pour l’instant, le mystère est entier.
Pour le médecin Elodie Fortuné comme pour beaucoup d’autres, la coupe est pleine car les conséquences sur le fonctionnement de leurs cabinets médicaux s’en ressent fortement.
L’assurance maladie estime qu’on n’a pas donné ces pièces en temps. Qu'elles ne les ont pas reçues. Ils nous demandent de les rembourser et ils se réservent le droit effectivement de prélever sur des remboursements futurs, les sommes qu’ils estiment que nous avons indûment perçues alors que ce sont bien des actes qui ont été effectués et que ce mode de facturation est fait aussi pour aider le patient qui parfois nous explique, qu’il n’a pas sa carte vitale.
Dr Elodie Fortune, médecin généraliste
L’assurance maladie fonctionne en mode dégradé depuis la période du Covid. À ces dysfonctionnements, s’ajoute la difficulté de joindre un interlocuteur car la sécurité sociale ne répond toujours pas.
On a des difficultés également à entrer en contact avec les personnes qui s’occupent de ces services. C’est extrêmement difficile parfois d’obtenir des réponses, d’être accompagné sur ces problématiques parce qu’on n’a pas toujours un interlocuteur en face.
Le syndicat URML des médecins libéraux fustige toutes ces aberrations de la part de la sécurité sociale et monte au créneau.
L’Union Régionale des médecins libéraux va centraliser les problématiques des médecins libéraux parce qu’actuellement c’est un pur scandale. On n’a pas d’interlocuteur qui répond. (...) En général, ces feuilles ont été soit envoyées, soit déposés. On a même des tampons de la CGSS affirmant que ce dossier a été déposé et on vous réclame en demandant de refaire la même chose. Autrement, de passer au tribunal. Ce n’est pas possible de continuer comme ça.
Dr Anne Criquet-Hayot, présidente de l'URML
Un collectif de médecins se constitue pour faire face à ce qu’ils considèrent comme "une situation incompréhensible et alarmante". Il sera rejoint par des sages-femmes, des infirmiers et d’autres personnels de santé.