Des moustiques mutants pour combattre la dengue dans la Caraïbe

Des entreprises caribéennes et américaines proposent de libérer des moustiques porteurs d’une bactérie qui empêche la réplication du virus de la dengue dans l’organisme du moustique tigre. Elles veulent réaliser des essais dans 8 pays de la Caraïbe.

Orbit Services Partners Inc, immatriculé à Barbade, en partenariat avec Verily, une entreprise technologique, basée à San Francisco aux États-Unis, spécialiste dans la santé, souhaitent convaincre les gouvernements de Barbade, le Guyana, la Jamaïque, Saint-Kitts et Nevis, le Suriname, la République Dominicaine, Haïti et Saint-Martin d’autoriser les essais avec leurs moustiques modifiés afin de lutter contre la dengue.

Les dirigeants voudraient démarrer les essais début 2024.

L’idée est de libérer des moustiques, infectés en laboratoire avec la bactérie Wolbachia qui empêche le développement du virus de la dengue dans le moustique Aedes aegypti, porteur également des virus du Zika et du Chikungunya.

La méthode est actuellement testée aux Îles Vierges Britanniques, à Singapoure, en Californie et dans le nord de l'Australie.

Le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus de la dengue

La dengue menace la santé publique mondiale 

Le 22 décembre 2023, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) basée à Genève a demandé un soutien universel dans le combat contre la dengue, définie comme une menace potentielle à l’échelle globale, à la santé publique.

Selon les chiffres de l’OMS, en 2023, 5 millions de cas de dengue ont été officiellement enregistrés dans le monde avec 5000 fatalités. La majorité des cas (80%) était concentrée dans la région des Amériques.

Les moustiques prolifèrent dans plus de pays à cause de l’augmentation des températures, une conséquence du changement climatique. Aujourd’hui environ 4 milliards de personnes sont en danger d’être infecté par la dengue.

Dr. Diana Rojas Alvarez, l’OMS , l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le phénomène climatique d’El Nino ainsi que les conditions humides et pluvieuses favorisent la reproduction des moustiques tigrés.

Pour la première fois, l’épidémie mondiale de la dengue a fait partie des discussions de la COP28, la Conférence sur le changement climatique, qui se tenait à Dubaï au début du mois de décembre.

Les 27 dernières COPS n’ont pas abordé, d’une manière sérieuse, la question de la santé qui devient une raison primordiale de prendre les actions contre le réchauffement climatique.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur-Général de l’Organisation Mondiale de la Santé

Aujourd’hui, les moustiques porteurs des virus comme la dengue, le chikungunya, le Zika et la fièvre jaune, s’installent sur de nouveaux territoires.