Des ouvriers agricoles opposés à l'implantation d'une ferme éolienne à Sainte-Marie

énergie
Manifestation contre implantation ferme éolienne
©M. Violton
Voici un projet qui n’est pas encore sorti de terre et qui commence à faire parler de lui, en des termes pas forcément positifs. Un projet de ferme éolienne avec 13 mats implantés dans un premier temps, sur l’Habitation Concorde à Sainte-Marie.

Vendredi matin (9 juillet 2021), des ouvriers agricoles d’un champ de bananes à proximité du lieu d'implantation de la future ferme éolienne sont descendus dans les rues de Sainte-Marie. Il sont fait entendre leur opposition au projet. 

Des craintes pour la santé 

 

Partis du rond-point Vankatapen, les manifestants ont parcouru la rue principale du bourg puis ils ont marqué une étape devant l’église. Dans le foulée ils ont pris la direction de la place Eugene Mona, cette fois-ci, au Morne-des-Esses, d’où on peut avoir un panoramique sur la situation.

Manifestation contre implantation ferme éolienne
Les manifestants craignent pour leur santé et espèrent des explications de la ville et du promoteur du projet. ©M. Violton

En tout, le projet tel qu’il est décrit par les opposants et dont le détail est visible sur internet, prévoit 13 éoliennes au nord de la RD 25 et des quartiers Morne à Roche, Bonne ville, Rodon et Chertine. 6 mats de 45 mètres seront implantés à l’habitation Concorde, et 7 sur l’habitation Viremon.

Interrogée par notre rédaction, la ville de Sainte-Marie n'a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet pour l’instant. Quant au promoteur de cette ferme éolienne, il n’a pas encore estimé devoir revenir vers nous, pour répondre à nos questions.