La farandole des beignets, le festival de la tomates, le foyal day, ont pris possession de Fort-de-France depuis ce mercredi 10 février 2021. Les chapiteaux se déploient, les animations se multiplient, les consommateurs déambulent masqués devant les étals. En un mot, la vie reprend son cours ...
Du jamais vu, 3 grosses manifestations s'imbriquent au coeur de Fort-de-France pour satisfaire les désirs des consommateurs depuis ce mercredi 10 février 2021.
Il y en a pour tous les gôuts avant la Saint-Valentin et les jours de carnaval. Nous vivons une période particulière. En respectant les gestes barrières, on se doit de vivre, de défendre la vie locale.
La foire à la tomates, une aubaine pour la mère de famille
La pandémie de la Covid-19 a changé beaucoup d'habitudes, quelques produits ont subi des augmentations. Comment ne pas sauter sur l'occasion de l'effort fourni par les agriculteurs et les marchandes?
L'offre est alléchante, 70 cents un kilo de tomate. Une longue file de consommateurs s'étirait dès l'aurore. 5 tonnes doivent être écoulées.
Une ambiance captée par Daniel Betis :
La farandole des beignets fête ses 10 ans
Cette tradition tire ses origines du fait qu'il fallait se sustenter, avant la période de jeûne du carême, associé au Carnaval. "Carnelevare", en latin veut dire "ôter la viande".
On comprend que la tradition des beignets correspond à l’interdiction de manger de la viande.
En Martinique, nos marchandes ont une réputation de réaliser des beignets savoureux.
Pour sa 10è année d’existence, la farandole des beignets qui a commencé après la chandeleur (3 février 2021) propose des beignets de bananes jaunes, de coco-patate, de gingembre et d’autres parfums.
Cette opération se poursuit jusqu'au au lendemain du 14 février 2021, jour de la Saint Valentin.
Le Foyal day, le rendez vous des affaires
C'est un évènement braderie, permettant aux commerçants d'offrir des démarques et aux consommateurs de trouver chaussures à son pied.
Fort-de-France grouille de gens masqués, respectant les gestes barrières. Une marchande décrivait la scène comme étant un super bal masqué. Il est vrai, nous sommes a quelques encablûres des jours gras.