Des tours d'eau programmés ce week-end en Martinique

eau potable
Planning tour d'eau SME
Les usagers de la SME privés d'eau seront tributaires du planning des tours d'eau ce week-end. ©SME
22 000 usagers sont privés d'eau en Martinique depuis les intempéries suite à plusieurs ruptures de canalisations. Ils seront tributaires de tours d'eau ce samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020.
La distribution d’eau potable reste très fortement impactée par les conséquences des récentes pluies et l’ensemble des canalisations sont impactées, particulièrement la canalisation DN 800 située sur la RN1, à Fonds Saint Jacques, au nord de Sainte-Marie précise la SME (société martiniquaise des eaux).
 

Plusieurs communes connaissent actuellement des manques d’eau sur les parties nord et sud de la Martinique, notamment Sainte-Marie, Marigot, Trinité, Ducos, Sainte-Luce, Vauclin et Marin, avec près de 22 000 abonnés impactés.

La société martiniquaise des eaux. 13 novembre 2020.



Du fait de l’arrêt de cette canalisation, la SME pâtit actuellement d’un déficit s’élevant à 30% des ressources disponibles et ne peut pas compenser avec les autres ressources du territoire, également réduites par la forte turbidité des rivières.
 
Dans ce contexte très sensible, et avec un impact potentiel maximal de près de 40 000 abonnés, dans les prochains jours, sur l’ensemble du territoire géré, la SME se voit contrainte d’envisager des restrictions d’eau potable pour les abonnés du sud et certaines communes du nord de l’île.

L’objectif étant de préserver une répartition optimale des ressources disponibles. Pour l’heure, la SME, opérateur de service, reste en discussion avec ses autorités délégantes, Cap Nord et Espace Sud, afin de statuer sur la conduite à tenir dans les prochaines heures.
 
L’ensemble des équipes restent particulièrement mobilisées pour faire face à l’évolution de la situation, tant sur le plan technique que climatique, afin de pouvoir apporter les réponses adaptées.