Des travaux sur le site de Petit Galion du SMTVD perturbent la collecte des déchets sur toute la Martinique

Les ordures s'entassent à Ozanam à Schœlcher.
Depuis le début de la semaine, des travaux sur le site de Petit Galion du SMTVD entraînent un arrêt temporaire la collecte des ordures ménagères dans toute la Martinique. Les camions ne peuvent plus accéder au site de stockage des déchets du Robert. En conséquence, les ordures s'amoncellent dans tous les recoins de l'île.

Poubelles qui débordent, ordures sur les trottoirs, proliférations de rats, odeurs pestilentielles… Non, la collecte des déchets n’est pas perturbée par une nouvelle grève.

Pourtant depuis le début de la semaine, les ordures s’accumulent dans plusieurs quartiers de l'ensemble du territoire, au grand dam des administrés. 

Ce problème de récupération des déchets est dû aux travaux effectués à la zone d’Installation de Stockage des Déchets Ultimes Non Dangereux (ISDND) de Petit Galion à La Trinité. 

L’ISDND, qui reçoit la collecte des déchets, connaît actuellement des travaux pour stabiliser la route qui permet l’accès au site. Par rapport à ça, depuis le début de la semaine, les camions ne peuvent plus y accéder. Ils sont en train de vérifier si la route pourra les accueillir sans difficulté. C'est pour ça qu'il y a un problème sur la collecte. (...) On ne peut pas recevoir les collecteurs.

Hervé Diony, secrétaire-général USAM-SMTVD

D’une capacité de 100 000 tonnes par an, l’ISDND est prévu pour l’enfouissement des seuls déchets ultimes, non valorisables ni en matière, ni en énergie. L’usine d’incinération reste toutefois ouverte.

Les ordures s'entassent à Ozanam à Schœlcher.

Crainte de problèmes sanitaires

En l'absence de communication du SMTVD, la population incommodée s'interroge. Ce nouveau problème de collecte des déchets survient seulement quelques jours après la résolution du conflit entre les salariés du SMTVD et le président Belfort Birota.

Au quartier Ozanam à Schœlcher, les déchets s'entassent.

Il y a deux ou trois jours, j’ai remarqué que les poubelles débordent. Si l’on doit parler de campagne de dératisation… alors c’est la bienvenue aux rats! Je pense qu'il y a un gros travail à faire au niveau de cette société.

Tania, résidente de la Cité Ozanam

Les ordures s'entassent à Ozanam à Schœlcher.

Depuis lundi, aucune poubelle n'est ramassée. Même pas le recyclage. Pour moi ça va parce que j'habite à l'étage, mais c'est compliqué pour mes voisins au rez-de-chaussée.

Habitant de la cité Ozanam

Selon le syndicat du SMTVD, le retour à la normale est prévu dans les prochains jours.