Il était 13h18 quand la demande de secours est arrivée au service territorial d'incendie et de secours (STIS).
Selon les premiers témoignages, le feu serait parti du véhicule d'un lycéen qui était en train de se garer. Avec sa passagère, il s'est rapidement mis à l'abri dans l'enceinte de l'établissement d'où il a donné l'alerte.
Le départ de feu pourrait être d'origine électrique.
Très rapidement sur place, les pompiers des casernes du Vauclin et de Rivière Pilote ont constaté que 7 véhicules étaient la proie des flammes.
Compte tenu de l'activité intense du brasier et de l'émanation importante de fumée noire potentiellement toxique, la mise en sécurité de la population autour du sinistre a été déclenchée.
Les élèves de l'établissement scolaire ont été confinés hors d'atteinte du feu et de ses conséquences. Tout le personnel de l'établissement a été mobilisé pour mettre à l'abri les élèves présents. Ceux qui arrivaient pour les cours de l'après-midi ont été éloignés par les gendarmes régulant l'accès à l'établissement.
Par principe de précaution, les riverains ont été eux aussi mis hors de portée des émanations du brasier.
Il a fallu 2 heures aux 9 soldats du feu équipés de 2 véhicules d'intervention pour maitriser l'incendie.
Les 7 véhicules sont hors d'usage. Ils appartenaient à des riverains,1 lycéen et 1 mécanicien dont le garage est situé à 50 m de l'établissement.
Vers 15h30 les cours ont repris normalement au Lycée Mongérald du Marin. Le lycéen et sa passagère dont le véhicule est à l'origine du départ du feu, reprendront les cours demain.