En novembre 2019, l'adoption au Sénat, de l’amendement au projet de loi de finances avait été adopté pour permettre la mise en place d’un dispositif de vente en duty-free dans les centres-bourgs à destination des croisiéristes.
"Cette mesure était demandée depuis plusieurs années par les communes escales comme Fort-de-France, Saint-Pierre ou le Marin, afin d’encourager les touristes de croisière à acheter dans les boutiques des centres-villes", explique la sénatrice Catherine Conconne.
La disposition devenue réalité aujourd'hui, est la suite de cette démarche parlementaire entamée en 2019, qui aboutit après la longue procédure d’approbation finale par les instances européennes.
Nous avons donc vigoureusement soutenu la création de ce nouveau dispositif duty-free. Il sera d’abord expérimenté pendant quatre ans et donnera lieu à une évaluation avant son éventuelle pérennisation. Nous saluons cette avancée importante et espérons qu’elle donnera un nouveau souffle à nos commerces.
Catherine Conconne et Maurice Antiste, Sénateurs de Martinique.
La sénatrice Catherine Conconne envisage de porter au prochain PLF (projet de loi de finances) un amendement pour accorder un nouveau délai à cette expérimentation. "La crise Covid et les procédures européennes l’ont amputés de 2 années d’exécution. Il était en effet prévu jusqu’en 2024", précise-t-elle.
Les commerçants réagissent face à l'initiative de développer les zones de Duty-free sur l'île. Beaucoup espèrent que les magasins qui vendent des articles fabriqués en Martinique feront partie de l'offre. Trop souvent les zones de Duty-free ne bénéficient qu'aux magasins qui vendent les alcools, les parfums et d'autres produits de luxe...