Désert médical en Martinique... et si partir était la solution ?

Reportage Stéphane Lupon et Stéphane Petit-Frère. ©Martinique la 1ère
De nombreux Martiniquais sont confrontés à des difficultés pour se faire soigner sur l'île. C'était également le cas de cet homme qui devait attendre 6 mois pour un rendez-vous chez un chirurgien. Il a finalement obtenu une consultation en deux semaines... à Paris. De cette aventure est née une entreprise spécialisée dans le tourisme médical au départ de Fort-de-France. (Re)voir le reportage de Stéphane Lupon et Stéphane Petit-Frère.

Six mois de délais pour un rendez-vous médical, cela était inacceptable pour Laurie et son père. Face à l'urgence de la pathologie, la jeune femme installée en France et qui occupe un poste d'assistante de gestion décide de passer à l'action. Alors que son père perdait la vue, il ne pouvait obtenir un rendez-vous en urgence en Martinique. Il a pu voir une médecin à Paris en deux semaines et se faire opérer.

Les délais en Martinique dans certains domaines sont vraiment longs. Cela ne concerne pas toutes les spécialités. Nous avons également de bons spécialistes en Martinique, mais le problème est qu'ils ne sont pas assez nombreux.

Laurie Carpaye, gérante

Après l'opération de son père, pendant deux ans, Laurie a poursuivi son assistance auprès de sa famille. Ainsi, sa mère et son beau-père sont également partis grâce à sa prise en charge. 
Désormais installée en Martinique, elle accompagne les particuliers qui souhaitent éviter les nœuds de la chaîne de soins.