La détaxe électronique, dite "Pablo", sera bientôt testée en Martinique. Ce dispositif permet à des touristes étrangers d'acheter des produits exonérés de la TVA.
•
La Martinique, l'une des destinations les plus chères de la Caraïbe ! C'est pour la débarrasser de cette réputation peu flatteuse que les douanes ont décidé d'expérimenter, dans quelques semaines, la détaxe électronique. Une première en outremer.
Pour bénéficier de cette déduction, plusieurs critères doivent être respectés. D'abord être ressortissant d'un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne. Ensuite, le produit ne doit pas être immédiatement consommable (textile, parfums, souvenirs...). Enfin le touriste doit avoir effectué au moins cent soixante-quinze euros d'achats le même jour, dans un même magasin.
Un dispositif encadré
Pour comprendre en quoi consiste ce dispositif, prenons un exemple. Un touriste américain revient dans son pays, avec plusieurs produits achetés en Martinique. Pour payer moins, il a recours à la détaxe, autrement dit, il obtient le remboursement de la TVA, après contrôle des marchandises à son départ, en l'occurrence, des bordereaux, préalablement délivrés par les commerçants habilités, que le touriste aura fait valider dans une borne.Pour bénéficier de cette déduction, plusieurs critères doivent être respectés. D'abord être ressortissant d'un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne. Ensuite, le produit ne doit pas être immédiatement consommable (textile, parfums, souvenirs...). Enfin le touriste doit avoir effectué au moins cent soixante-quinze euros d'achats le même jour, dans un même magasin.