Les autorités cubaines cherchent à confirmer les informations publiées sur le compte Twitter du groupe terroriste somalien Al-Shabaab, une filière d’Al-Qaïda. Selon le message accompagné de l'image d’un corps à terre, "les deux médecins cubains ont été tués dans une attaque de drone opérée par les Américains".
Les bombardements ont d'ailleurs été confirmés par les USA, mais le sort des praticiens cubains, Assel Herrera Correa et Landy Rodríguez Hernández reste inconnu à l'issue de l'attaque.
La commande américaine en Afrique, (AFRICOM) mène une enquête pour identifier les victimes de cet assaut du drone du 15 février, 2024.
Le gouvernement de Cuba est en contact avec les autorités de la Somalie et du Kenya pour obtenir les informations précises. Le président de l’Assemblée cubaine, Esteban Lazo Hernández, a lui été dispatché au Kenya afin de clarifier la situation de ses deux ressortissants, maintenus en captivité depuis 5 ans.
Les 2 médecins étaient sous protection
En 2018, Assel Herrera Correa, médecin généraliste et Landy Rodríguez Hernández, chirurgien, ont quitté Cuba pour le Kenya. Ils faisaient partie d’une délégation d’environ 100 confrères, dispatchés dans plusieurs centres médicaux du Kenya.
Le 12 avril 2019, alors qu'ils travaillaient dans la région de Mandera située au nord du pays, sur la frontière avec la Somalie, ils ont été enlevés par Al-Shabaab. C'est une zone instable et souvent prise pour cible par le groupe djihadiste.
Les deux médecins voyageaient dans un convoi, sous la protection d'escortes armées. Ils se dirigeaient vers l’hôpital de Mandera au moment de l'offensive. L’un des officiers de police qui les accompagnaient, a été tué. Les 2 cubains ont été vus pour la dernière fois en mai 2019.
Toujours en vie ?
D'après le témoignage des leaders traditionnels du Kenya et de la Somalie qui voyageaient dans la région somalienne de Jubaland sous le contrôle d’Al-Shabaab, les médecins étaient toujours en vie. Selon les médiateurs, les kidnappeurs auraient demandé une rançon d’1,5 millions de dollars en échange des médecins. La somme n’a pas été payée et les négociations n’ont pas abouti. Ces informations ont été relayées dans les médias kényans.
Jusqu’à 2022, les autorités kényanes ont affirmé que tout était mis en œuvre pour libérer les otages. Depuis, le Kenya et la Somalie ne font plus de déclaration sur le sort des médecins.
En avril 2023, une source anonyme de l’Agence Somalienne de Sécurité et d'Intelligence (NISA) a affirmé à l'agence de presse espagnole EFE, que "personne ne connaissait la localité des médecins cubains, ni leur état de santé."
Cuba reste optimiste
Après 2 ans sans information, Al-Shabaab a affirmé sur les réseaux sociaux que le bombardement aérien du drone américain a ciblé la maison où se trouvaient les médecins. Ils ont été tués instantanément.
Le président de Cuba a exprimé sa solidarité à l'égard des familles des deux disparus. Son gouvernement reste optimiste quant à l'éventualité que les deux hommes sont encore en vie.
Depuis 60 ans, dans le cadre de la coopération médicale, 600.000 médecins cubains ont travaillé dans 165 pays du monde.