Deux skippers de Martinique au départ de la Transat Jacques Vabre

Jean-Yves Aglaé de Sainte-Luce et Hervé Jean-Marie du François, les skippers de Martinique Tchalian
Pour la première fois, un équipage 100% martiniquais participe à la plus longue régate transatlantique. Jean-Yves Aglaé de Sainte-Luce et Hervé Jean-Marie du François, les skippers du monocoque "Martinique Tchalian", prendront le départ du Havre ce dimanche 29 octobre dans la catégorie Class 40.

Il s’agit du premier équipage 100% martiniquais à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre.

Les skippers et les équipes de soutien sont Martiniquais ainsi que les 10 sponsors.

Jean-Yves Aglaé, passionné de mer depuis son enfance, faisait partie de l’équipage Zapetti/Gerblé/L’appaloosa qui en 2016, a remporté le Tour de Martinique en Yoles Rondes.

Hervé Jean-Marie a passé toute son enfance en mer en compagnie de son père. Il a pratiqué la planche à voile, le Sunfish et l’habitable. Informaticien de formation, la mer reste sa passion. Il s’est reconverti en mécanicien.

Simon Jean-Joseph, champion martiniquais de sport automobile, s'est rendu au Havre pour rencontrer les skippers et les membres de l'équipe et les responsables de la logistique. Ils ont monté ce projet baptisé Martinique Horizon dont l'aboutissement est la participation à la Transat Jacques Vabre.

À quelques jours du départ, il est venu encourager les navigateurs de Martinique.

Au Havre, le champion de sports automobile, Simon Jean-Joseph, avec les membres de l'équipe du projet Martinique Horizon.

Les deux Martiniquais participent à la compétition avec 43 autres voiliers dans la catégorie des monocoques Class 40. Le bateau, baptisé Martinique Thalian, mesure 40 pieds. Il sera facile à identifier par le numéro de voile, FR104.

Le voilier de Class 40 qui représente la Martinique.

L’objectif de l’équipe c’est la promotion de la voile à la Martinique et aussi d’apporter une visibilité à la destination.

La plus longue transat

En 2023, la Transat Jacques Vabre fête ses 30 ans. C’est la 2e année consécutive que l’arrivée est organisée à Fort-de-France.

Il y a 4 catégories de bateaux. Du côté des monocoques, il y a des Imoca avec 40 inscrits et des Class 40 avec 44 participants. Chez les monocoques se trouvent 6 voiliers de type Ocean Fifty et 5 Ultim.

Au Havre les voiliers attendent le départ de la Transat Jacques Vabre.

Chaque catégorie de voilier va parcourir des routes différentes.

Les ultrarapides de la catégorie Ultim vont régater sur 7500 miles nautiques, les Ocean Fifty sur 5800. Dans les catégories des monocoques, les IMOCA auront 5400 miles nautiques à traverser tandis que les Class 40 doivent naviguer sur 4600.

L’objectif est de faire arriver tous les bateaux au même moment après environ une quinzaine de jours en mer.

Les voiliers les plus rapides sont attendus à la Martinique vers le 12 novembre 2023.

Les 190 marins à bord de 95 bateaux seront accueillis à Fort-de-France où se trouvera le village de la Transat.

Des évènements comme une course de yoles rondes dans la Baie des Flamands, sont au programme.