publicité

Deuxième incendie à l’hôpital de la Soufrière à Sainte-Lucie

Pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, l’hôpital de la Soufrière dans le Sud de l’île est victime d’un incendie. Cette fois-ci les dégâts sont importants et les patients ont été évacués. Globalement la situation sanitaire du pays est catastrophique.

Lhôpital de Soufrière en feu © stlucianewsonline
© stlucianewsonline Lhôpital de Soufrière en feu
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
Ce deuxième incident dans la nuit du 2 décembre 2017 a provoqué la fermeture de l’hôpital. La structure est endommagée et les équipements et les médicaments ont été détruits dans les flammes. Le premier incendie à l’hôpital de la Soufrière a eu lieu le 9 novembre 2017. Les dégâts ont été minimisés grâce à l’intervention rapide du personnel, des habitants et les services d’incendie. L’hôpital a pu continuer d’accueillir les malades. 

Les services déplacés


Selon le Secrétaire de la Santé, le Docteur Merlene Fredericks, le département psychiatrique et la maternité sont totalement détruits. Les urgences pour la Soufrière et les environs seront accueillies dans un dispensaire à proximité de la ville. L’église catholique a mis un bâtiment à la disposition des services sanitaires pour accueillir le public pour les consultations non-urgentes.
Hôpital de Soufrière avant l'incendie © stlucianewsonline
© stlucianewsonline Hôpital de Soufrière avant l'incendie
Une enquête est en cours pour établir les causes des deux incendies. La PAHO, l’Organisation Pan Américaine de Santé a été alerté afin d’aider pour l’achat de nouveaux équipements et de médicaments.

Centres hospitaliers en mauvais état


La destruction de l’hôpital de la Soufrière intervient à une période où les centres hospitaliers de Sainte Lucie sont en mauvais état. À Vieux Fort dans le sud de Sainte Lucie, le stade est toujours utilisé comme centre hospitalier depuis la destruction de l’hôpital de St. Jude’s dans un incendie en 2009.  Neuf ans plus tard, la nouvelle structure n’est toujours pas achevée et elle est aujourd’hui au cœur d’une controverse. Elle n’aurait pas été construite aux normes alors que 36 millions d’euros ont été dépensés sur le bâtiment.
Vieux Fort, le nouvel hôpital au centre d'une polémique © stlucianewsonline
© stlucianewsonline Vieux Fort, le nouvel hôpital au centre d'une polémique
Dans la capitale Castries, un nouvel hôpital construit avec le financement de l’Union Européenne, n’accueille toujours pas des patients. Baptisé  Owen King EU Hospital, il a coûté 51 millions d’euros. L'hôpital a été achevé depuis plusieurs mois mais les autorités estiment que le personnel n’est pas assez formé pour prendre en charge cette infrastructure ultra moderne.


Les médecins s'inquiètent


L'association des Médecins et Dentistes de Sainte-Lucie estime que les infrastructures hospitalières du pays sont dans un état d'urgence. Selon le président, Dr. Alphonsus St. Rose, "les hôpitaux sont dans un état déplorable et inacceptable. Le personnel est démotivé…dans des conditions actuelles, il est presque impossible d’offrir les soins que mérite le public. Les centres de soins à Sainte-Lucie sont les hontes nationales".

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play