Deuxième nuit d'affrontements et d'incendies à Fort-de-France

Plusieurs départs de feux au quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France.
C'est au quartier Sainte-Thérèse que les affrontements entre forces de l'ordre et individus prêts à en découdre se sont déplacés durant la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2024. Les pompiers sont intervenus concernant de nombreux départs de feux. La veille déjà, les abords du tribunal au centre-ville de Fort-de-France avaient été le théâtre d'acte de violence.

La nuit a été agitée à Fort-de-France avec de nouveaux affrontements sur l'avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse entre forces de l'ordre et individus.

Plusieurs véhicule ont été incendiés.

Les pompiers sont intervenus durant la nuit pour des feux de palettes et de pneus. Des véhicules hors d'usage ont également été brûlés. La façade d'une banque située à Kerlys a également été incendiée.

Les stigmates sont toujours visibles sur l'avenue Maurice Bishop.

Des incidents qui seraient liés à la procédure judiciaire en cours à l'égard d'Hervé Pinto.

Douze véhicules ont été vandalisés chez un concessionnaire au Lamentin.

Un incendie chez le concessionnaire Auto GM au Lamentin a également été signalé. Plusieurs véhicules ont été la proie des flammes. Pour l'heure, impossible de dire si cet incendie est en lien avec le trouble à Sainte-Thérèse.

Des transports à l'arrêt

Conséquence directe, les voies de circulation doivent être dégagées. Le réseau de transports en commun du centre est ce mardi 12 mars encore perturbé.

Les voies sont impraticables.

La Régie des Transports de Martinique informe les usagers du réseau Centre que le réseau est toujours très perturbé. Toutes les lignes desservant le centre-ville de Fort-de-France ne sont pas desservies y compris les lignes A et B du TCSP. Plusieurs portions du centre-ville sont impraticables en raison des événements de la veille.

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, et Serge Letchimy Président du Conseil Exécutif ont lancé, par voie de communiqué, des appels à l'apaisement. Le préfet de Martinique a également régi ce mardi 12 mars.

Des faits criminels passibles des sanctions les plus sévères, que rien ne peut justifier, ont été commis. Ils ont jeté des cocktails molotov sur un véhicule de gendarmerie mobile, et tiré à trois reprises à balles réelles sur les forces de l'ordre. Sept militaires de la gendarmerie et un policier ont été frappés par des éclats de projectiles, heureusement sans blessure. Une station-service a été pillée, un commerce a été incendié et au moins 5 voitures stationnées sur la voie publique ont été brûlées.

"75 militaires et fonctionnaires de police des forces de l'ordre" ont été mobilisés indique le représentant de l'État. Par ailleurs, quatre individus ont été interpellés pour jets de projectiles. Ils seront "déférés dans les plus brefs délais" conclut le communiqué.