La campagne "bourses aux talents" a débuté le 12 août 2021. Ces bourses se substituent aux allocations pour la diversité, un dispositif qui vise à "accompagner financièrement la préparation aux concours de catégorie A ou B de la fonction publique des candidats bénéficiant de faibles ressources et/ou ayant connu un parcours en QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville)".
Chaque candidat sélectionné sur critères de ressources et de mérite, bénéficiera d’une aide financière de 2 000 € versée en deux fois.
Le premier versement sera effectué avant la fin de l’année, le second au premier trimestre 2022.
Les versements sont subordonnés à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations aux concours et à la présence au minimum à l'un des concours pour lesquels l’aide de l’État lui a été accordée.
Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse versée sera exigé.
En Martinique, le nombre de bourses retenues pour l'année 2021-2022 est de 15, pour un montant de 2 000 € par bénéficiaire, en dehors d’une formation "Prépa Talents".
Pour les autres préparationnaires aux concours de la fonction publique, inscrits en "Prépas Talents", le bénéfice de la bourse est accordé de droit (art. 4 de l'arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des bourses Talents).
Les dossiers sont instruits par la préfecture de la région ou du territoire. "Le bénéfice de ces bourses ne peut être accordé qu’une seule fois" précise le gouvernement. Aucun dossier papier n’est accepté.
Les demandes sont formulées uniquement en ligne ICI►.