Un courrier confidentiel daté le 21 juillet 2023 a été envoyé aux médias par des sources inconnues. Adressé à Eric Koury, le directeur, la lettre concerne un Mandat Ad Hoc entre SAS Compagnie Aérienne Interrégionale Express (CAIRE), propriétaire d'Air Antilles et Air Guyane, et l’étude AJRS, Administrateurs Judiciaires Restructuring et Solutions.
Ce Mandat a plusieurs rôles, y compris "de trouver une solution dans le cadre d’un conflit entre actionnaires, entre organes de direction, ou encore en cas de conflit commercial ou social".
"Situation Inquiétante"
Le courrier signé par Catherine Poli, associée à AJRS, affirme avoir été adressé à un représentant au CSE Central du 21 juillet 2023 pour constater que la grève était toujours en cours au sein de la société.
Cette "situation inquiétante", selon AJRS, pointe la fragilité de la trésorerie de l’entreprise. Car ce mouvement pourrait bien déclencher soit une poursuite d’activité très courte en vue d’une cession, soit la liquidation judiciaire sans maintien de l’activité.
Le Mandat Ad Hoc (une intervention payante), est supposé être "une procédure préventive et confidentielle".
Le courrier sème la panique à bord
La publication de ce courrier a en tous cas déclenché une panique chez certains membres du personnel. Le 23 juillet 2023, sur un papier à en-tête d’Air Antilles, des membres du personnel au sol, ont supplié les pilotes en grève depuis plus de 10 jours, de reprendre le travail à partir du 24 juillet 2023.
Nous les femmes seules qui venons travailler le matin chez Air Antilles pour élever nos enfants avec parfois moins de 2.000 € par mois, quel sera notre futur à compter de la semaine prochaine ? Nous, les pères de famille devons nous expliquer à nos enfants que papa a perdu son travail à cause d’un pilote qui aurait trouvé son augmentation et ses primes insuffisantes ?
Collectif du personnel au sol d'Air Antilles
En revanche, le Collectif souligne sa solidarité concernant les revendications salariales.
Nouveau préavis de grève
Le lundi 24 juillet 2023, le syndicat SNPNC/Force Ouvrière, au nom de l’ensemble des salariés de CAIRE, a déposé un préavis de grève prenant effet le jeudi 27 juillet pour une durée illimitée.
Tous les corps de métiers sont concernés, les techniciens au sol ainsi que le PNC, (Personnel Navigant Commercial), ainsi que les agents de bord.
De nombreuses revendications concernent principalement la revalorisation des salaires, l'organisation des plannings, la mise en place d’une procédure pour planifier les congés et aussi la régularisation et le maintien du 13e mois.
Le syndicat demande aussi l’arrêt immédiat des "intimidations des supérieurs hiérarchiques."
Tout le monde va mal dans l’entreprise et on se retrouve sans choix (...). Depuis 20 ans la direction nous menace de fermer l’entreprise et de déposer le bilan. C’est du chantage.
Mélissa Germe, SNPNC/Force Ouvrière
Ce syndicat demande également la mise en place d’une médiation avec l’engagement des élus locaux et l'intervention du ministre délégué chargé des Outre-Mer et son collègue en charge des transports.
Objectif : sortir Air Antilles et Air Guyane de cette situation laquelle semble s'enliser, alors que la communication est rompue.