[DIRECT] second tour de la Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ?

élections
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont et Emmanuel Macron au Touquet, dans le Pas-de-Calais, le 24 avril 2022, pour le second tour de l'élection présidentielle. ©AFP
Qui sera le 26e Président de la République Française, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Résultats, analyses et commentaires du second tour (24 avril 2022) dans l'édition spéciale sur nos antennes dès 12h21.

Marine Le Pen (53 ans) et Emmanuel Macron (44 ans) ont tous les deux voté dans le Pas-de-Calais, l'une à Hénin-Beaumont et l'autre au Touquet. Les premières estimations seront annoncées à 20 heures (14 heures en Martinique) par les médias. 

Suivre l'édition spéciale sur Martinique la 1ère :

Les résultats du premier tour

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 27,85% des suffrages exprimés. Il devance Marine Le Pen qui a obtenu 23,15% des voix. Suivent ensuite Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Eric Zemmour (7,07%), Valérie Pécresse (4,78%), Yannick Jadot (4,63%), Jean Lassalle (3,13%), Fabien Roussel (2,28%), Nicolas Dupont-Aignan (2,06%), Anne Hidalgo (1,75%), Philippe Poutou (0,77%) et Nathalie Arthaud (0,56%)

Les pouvoirs du Président de la République Française

La Constitution française attribue des pouvoirs propres au président de la République, qu'il peut exercer sans la signature du Premier ministre ou d'un ministre.

À ce titre, le président peut nommer le Premier ministre, dissoudre l’Assemblée nationale, recourir au référendum ou encore saisir le Conseil constitutionnel.

Comme chef des armées, il est le seul détenteur du "feu nucléaire", et l'article 16 de la Constitution lui arroge des pouvoirs spéciaux si la nation est en danger, ce qui fait dire à beaucoup d'analystes que le président français détient bien plus de pouvoirs que ses homologues britannique, allemand ou américain.