Un disjoncteur d’eau potable qui détecte et stoppe automatiquement en cas de fuites

Le disjoncteur d’eau en place chez un habitant de Rivière-Salée.
L’Association de Défense des Usagers de l’Eau de la Martinique s’associe à la Société Martiniquaise des Eaux pour chasser les fuites. Ils ont inauguré mercredi 27 février 2019, le dispositif pilote du disjoncteur d’eau potable chez un habitant de Rivière-Salée.
L’ADUEM (Association de Défense des Usagers de l’Eau de la Martinique) et la SME (Société Martiniquaise des Eaux) s’associent pour combattre les fuites et lancent le dispositif pilote du disjoncteur d’eau potable à Rivière-Salée.

Concentré de technologie, le disjoncteur d’eau potable détecte et stoppe automatiquement les fuites sur le réseau d’eau potable. Le disjoncteur d’eau transpose aux réseaux d’eau le principe du disjoncteur électrique en analysant les habitudes de consommation de l’abonné et en coupant l’eau automatiquement en cas de flux inhabituels.

Gros comme un compteur d’eau, il se place juste après le compteur et permet de repérer instantanément les fuites chez l’habitant et d’éviter ainsi les surfacturations.

Philippe Grand (disjoncteur)

Véritable fléau du réseau d’eau potable, les fuites sont difficilement repérables et peuvent avoir des causes multiples. Une chasse qui fuit, un raccord qui casse, une fuite invisible sur des réseaux enterrés ou éloignés, par exemple.
Elles sont souvent la cause de surfacturation conséquente pour les abonnés, avec un montant évalué à plusieurs milliers d’euros par an.

Philippe Grand (fuites)