Des facteurs de La Poste sont mobilisés ce jeudi (28 mars) devant les bureaux de la direction générale située au boulevard Pasteur à Fort-de-France. Cette grève de 24h est menée par quatre organisations syndicales (CGTM-PTT, FO, CFTC et le Syndicat Sud).
Elle fait suite à la "convocation de représentants syndicaux et de représentants du personnel dans le cadre d’une affaire disciplinaire", indique Sandra Vado, de FO.
Deux collègues, qui sont également représentants du personnel en CHSCT ont reçu un courrier les convoquant à un entretien préalable où leurs seront exposés des faits que La Poste leur reprocherait. Mais, ce courrier précise déjà que La Poste envisage des sanctions, pouvant aller jusqu’au licenciement, à leur encontre.
Sandra Vado, secrétaire départementale FO La Poste
Les salariés grévistes alertent sur les agissements de la direction de la société.
Ce que nous dénonçons dans cette affaire, au-delà du fond, parce que nous ne savons pas ce que La Poste leur reproche, c’est le respect réglementaire du courrier qui a été transmis. Parce qu'il n’y a pas de motif pour la convocation. Alors que le code du travail prévoit que le motif soit annoncé. Dans notre volonté d’avoir un dialogue serein avec des partenaires sociaux, nous estimons que La Poste aurait pu adopter une autre démarche pour entrer en contact avec ses personnels.
Des perturbations à prévoir
Cette grève pourrait avoir des conséquences sur la distribution du courrier et dans les bureaux de poste.
Selon un communiqué de la société, "sept sont fermés : au Vauclin, au François, au Morne-Rouge, à Cluny, au Robert, à La Trinité et aux Trois-Îlets".
Selon la représentante syndicale, de "nombreux" agents de divers services qui "se sentent concernés par cette affaire", sont mobilisés.
Nous avons aujourd’hui des personnes qui sont porteuses du dialogue social, des revendications de l’ensemble des postiers de la Martinique. Si La Poste se permet d’avoir une telle attitude vis-à-vis de ces personnes, jusqu’où peut-elle aller avec le postier lambda?
Les deux salariés convoqués doivent rencontrer la direction ce jeudi.