Diwali célèbre ce 12 novembre la victoire du bien sur le mal

Diwali festival de la lumière
Ce dimanche 12 novembre 2023, les hindous, les sikhs et les jaïns célèbrent la fête de Diwali. Les festivités qui vont durer 5 jours sont caractérisées par la présence de brillantes lumières, l’utilisation d’encens et les bons repas, surtout les sucreries. C’est aussi l’occasion pour se retrouver en famille.

Le festival de Diwali est un festival de lumière. C’est le moment d’éclairer les endroits sombres dans un foyer et aussi dans les âmes pour assurer la victoire du bien sur le mal. On utilise les sons des tambours et des pétards pour chasser les zones d’ombre.

Le mot Diwali signifie "rangées de lumières".

Illustration de la fête de Divali (fête de la lumière dans la culture indienne).

Avant la fête, les maisons doivent être nettoyées et retapées. Les foyers et les rues sont décorés avec les lampes à l’huile pour guider Lakshmi, la déesse de la richesse et de la chance, au sein des maisons.

Les vêtements sont neufs et c’est un moment de prière et de méditation.

Les dessins colorés sont tracés par terre à l’extérieur des maisons et sur les surfaces avec du sable coloré, la farine de riz ou la chaux en poudre. Cet art s’appelle rangoli et les motifs ont des significations pour apporter de la chance et de la positivité dans les vies des habitants.

Un Rangoli dessin

La fleur de lotus avec 6 pétales est un signe de richesse et de fertilité. Le lotus pousse dans la boue et produit des fleurs magnifiques, ce qui renforce le thème de la lumière qui chasse l’obscurité.

Les hiboux attirent d’heureux auspices et les empreintes des pieds prennent toujours la direction du foyer.

Diwali en Martinique

Ce samedi 11 novembre, l’Association Culturelle Martinique Inde a organisé une fête de la lumière au Temple hindou de la ville de La Trinité. Il y a eu des danses, de la restauration et une pièce de théâtre.

Ce dimanche 12 novembre, à Basse Pointe, au Centre culturel Tiers Lieu Antoine Tangamen, Dit Zwazo, se tiendra la 1ere édition du Midi-gastronomie Indo-Martiniquaise.

Au programme, un village d’indianité avec des stands spécialisés dans la vente de bijoux et les tatouages au henné. Lucienne Sacarabany présentera son livre sur l’immigration indienne en 1853. Des danses traditionnelles ainsi que la restauration indienne sont également prévues.

Temple hindou de Macouba

Diwali dans la Caraïbe

Au Guyana et à Trinidad et Tobago, la fête de Diwali est une affaire nationale. Le lundi 13 novembre 2023 est un jour férié pour la célébration de cette fête. La moitié des habitants des deux pays sont originaires d’Inde.

Le Premier ministre de Trinidad et Tobago Keith Rowley participe à la fête ainsi que tous les secteurs de la société.

Keith Rowley, premier ministre de Trinidad et Tobago et sa femme Sharon allument une lampe pendant la fête de Diwali

Chaque année au Guyana, le centre Hindou Dharmi Sabha organise un défilé de chars illuminés. Le spectacle attire les foules.

Au Guyana un defilé de chars illuminés pour la fête de Diwali

Le président du Guyana Irfaan Ali a assisté à une grande manifestation de Diwali.

Le président du Guyana, Irfaan Ali célèbrent Diwali avec son fils

Ce dimanche 12 novembre est le jour le plus important du festival de Diwali 2023.