publicité

Un documentaire sur le boxeur Francois Pavilla est tourné dans des villes de Martinique

Après les premiers coups de manivelles à Paris, le documentaire sur le champion de boxe martiniquais François Pavilla, se tourne dans son île natale. Depuis le lundi 28 janvier la production Cinquillo films, a réalisé des séquences à Fort-de-France, à Saint-Pierre, aux Trois-Îlets.

séquence du documentaire Pavilla tourné au club spirit of Pavilla à la cour Fruit à Pain à Fort-de-France © D. Bétis
© D. Bétis séquence du documentaire Pavilla tourné au club spirit of Pavilla à la cour Fruit à Pain à Fort-de-France
  • Par Daniel Betis
  • Publié le
Les tournages se sont déroulés à Fort de France : au quartier Trénelle, à la rue Francois Pavilla, à l’école primaire, à la fédération de boxe de Pointe de la vierge, à la place Abbé Grégoire des Terres Sainville et au club spirit of Pavilla à la cour Fruit à Pain. D'autres villes comme Saint Pierre, Trois ilets, Sainte Anne ont été visitées.
Ce documentaire écrit par Mathilde Azerot et François Payet (petit-fils du boxeur), relate l’histoire de Francois Pavilla, poids welter et super welters champion de boxe des années 60.
Le Martiniquais François Pavilla : 7 fois champion de France © Collection privée
© Collection privée Le Martiniquais François Pavilla : 7 fois champion de France
Plusieurs témoignages ont été enregistrés, les anciens boxeurs Michel et Georges Pluton, Anglio Robert, les frères  du boxeur, Bernadin, Nicaise et Georges, l’historien Gilbert Pago, les acteurs dirigeants du monde de la boxe Georges Fitt Duval, Alex Dumont et Rodolphe Villeronce….


Le réalisateur Barcha Bauer à travers ce documentaire fiction rend hommage à la contribution des outremers au sport de haut niveau en France.Le boxeur François Pavilla a été 7 fois champion de France.

Une première partie tournée en Novembre 2018


Le film réalisé par Barcha Bauer a déjà mis en action des passionnés du noble art comme le cinéaste Claude Lelouch qui dans son film "vivre pour vivre" a consacré une longue scène au boxeur martiniquais, Jean Claude Boutier, ancien champion de boxe commentateur sur canal +, l’avocat Dominique Annichiarico, l'écurie de Jean Bretonnel, les soeurs de Francois Pavilla, Anita, Fabienne et Flora.
Les équipes de tournage sont allées à Fort-de-France, à Saint-Pierre et aux Trois-ilêts © D. Bétis
© D. Bétis Les équipes de tournage sont allées à Fort-de-France, à Saint-Pierre et aux Trois-ilêts
Ce documentaire sur Francois Pavilla le sportif au palmarès élogieux : 52 combats, 42 victoires, 5 nuls, 5 défaites apportera sans nul doute réponse à des questionnements encore d’actualité comme le racisme dans le sport et l’ascension sociale de l’être humain.
Séquences de tournage du magazine Pavilla
Produit par Cinquillo Films, avec comme partenaires la cohésion sociale de Martinique, le centre de développement pour la Promotion du sport, la Collectivité Territoriale de Martinique, le CNC et Martinique la 1ère, ce 52 mn rend hommage à une mémoire sportive oubliée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play