Il n’y aura pas d'élection dans la circonscription de Vieille Case de Roosevelt Skerrit, premier ministre sortant de la Dominique. Il est l’unique candidat validé par le bureau électoral, donc pas besoin d’organiser un scrutin le 6 décembre 2022, car il est déjà réélu.
La situation se répète dans 6 autres circonscriptions où, faute de challenger, le candidat du DLP a élection gagnée également.
Aujourd’hui il faut un leadership décisif, c’est ça que j’ai offert au pays ces 18 dernières années. Et c’est ça que je vais continuer à offrir après ces élections,
Roosevelt Skerrit, premier ministre sortant de la Dominique.
L’opposition boude les législatives
Du coup, les deux principaux partis d'opposition, l’UWP (Parti Uni des Travailleurs) et le DFP (Parti de Liberté de la Dominique) boycottent ces législatives.
En 2019, Roosevelt Skerrit avait promis d’introduire une réforme électorale pour purger la liste des électeurs et moderniser la législation. Cette mesure n’a pas été adoptée, malgré la mise à disposition des textes par le juriste, Dennis Byron, nommé pour rédiger le projet de loi.
Ce seront donc 5 candidats du groupe TUD, (Equipe Unifiée de la Dominique) crée en août 2022 et 29 indépendants qui vont se mesurer au puissant DLP de Roosevelt Skerrit.
Nous savons que nous rentrons en bataille contre un géant du paysage politique de la Caraïbe. Mais ce sont les électeurs qui décident. Nous savons que les dés sont pipés contre nous.
Carlos Charles, secrétaire-général adjoint du TUD et candidat dans la circonscription du Marigot.
Les manifestations
Le 17 novembre 2022, la Coalition pour la reforme électorale, composée des partis de l’opposition et des groupes civiques, a organisé sa première manifestation contre la tenue des élections. Avec le slogan "Pas de réforme, pas d’élection", cette Coalition veut convaincre les électeurs de bouder les urnes.
Dans la Caraïbe, l’opposition de Sainte-Lucie et le Centre Syndical National de Trinidad, estiment qu’"il faut introduire la réforme électorale avant de mettre en place ces élections législatives à la Dominique".