Doublé pour la Mairie sportive qui remporte la 81e édition de la course du souvenir

Les équipes de la Mairie Sportive savourent leur victoire chez les hommes et les femmes.
Chez les femmes comme chez les hommes, ce sont les équipes de la Mairie sportive qui ont été les premières à franchir la ligne d'arrivée à Fort-de-France ce dimanche 17 décembre 2023. Une course à étape, de 29,2 kilomètres depuis le Morne-Rouge pour les femmes et 36,4 km depuis Saint-Pierre pour les hommes, en direction de Fort-de-France par la Trace. L'édition 2023 a été marquée par l'absence de quatre clubs qui ont refusé de participer à la course.

La Mairie sportive a imposé sa loi lors de la 81e édition de la course du souvenir en s'imposant aussi bien chez les hommes que du côté des féminines.
Chez les femmes, la domination a été écrasante, Anne Hauret conclut le parcours, depuis le Morne-Rouge, dans le temps record de 2h00min04. Une performance officialisée après la confusion de l'arrivée.

Anne Hauret dernière relayeuse de la Mairie sportive qui remporte très largement la course féminine.

Côté masculin, le Club péléen a longtemps mené la course depuis Saint-Pierre. Au départ de la 7e étape, l'avance était de plus de 2 minutes sur la Mairie sportive.
Georges Jean Élie, le 7e relayeur foyalais, prend le meilleur sur le relayeur péléen et place sa formation en tête.
Loïc Louis Mondesir parachève l'œuvre. La Mairie sportive triomphe dans le temps moyen de 2h07'24.

Le Club Peleen et l'AC Saléen complètent le podium.

Le Club peléen est 2e malgré un début de course en tête.

Une course de la discorde

Cette édition a été marquée par la contestation de deux clubs affiliés à la ligue d'athlétisme de Martinique (le Golden star et l'ASC Police) et deux clubs UFOLEP (la Rénovation de Haugrin et le FR la Digue) concernant le règlement des mutés et des athlètes étrangers. Ainsi seulement trois équipes féminines et neuf masculines ont participé.

La dernière édition s'est courue en 2019 et a vu la victoire de L'AC Saléen en 2h03min10 devant la Marie sportive et le Club Péléen. Chez les femmes, la Mairie sportive s'était imposée en 2h01.

Le Club péléen détient le record de victoires (42) de cette course créée en 1935 à l'occasion des fêtes du Tricentenaire (prise de possession en 1635 par Pierre Belain Desnambuc).