Du pétrole de qualité au large du Guyana

énergie
petrole-191014
Une plate-forme pétrolière ©Wikipédia.org
La société Exxon Mobil a déclaré avoir fait une importante découverte de pétrole dans un puits localisé à environ 200 kilomètres au large des côtes du Guyana. L'annonce a été faite le jeudi 30 juin. Le gisement pourrait livrer de 800 millions à  1,4 milliard de barils pétrole.
Le forage du deuxième puits que la compagnie explorait depuis plusieurs mois, dans le bloc Stabroek, confirme "une découverte de classe mondiale".  Le gisement pourrait livrer de 800 millions à  1,4 milliard de barils pétrole.
 
Les responsables d’Exxon Mobil sont enthousiasmés par les résultats du forage du puits " Liza-2", confirmant la présence de pétrole brut de haute qualité dans les eaux guyaniennes. Les caractéristiques de ce puits seraient les mêmes que celles de " Liza-1"  foré avec succès en 2015, selon Steve Greenlee, le président  de la compagnie. Ce dernier s’est dit impatient de travailler avec ses partenaires et surtout le gouvernement du Guyana pour aller plus loin dans l’évaluation du potentiel commercial de cette découverte.
 
Baptisés « Liza-1 » et « Liza-2 », les deux puits gorgés de pétrole sont séparés d’un peu plus de 3 kilomètres seulement. Ils sont situés dans le bloc Stabroek qui s’étend sur près 27 000 km ².  Le forage du puits « Liza-2 »  a débuté à 1 700 mètres au fond de la mer et est descendu jusqu’à 5,5 km de profondeur.
 
Exxon Mobil se vante bien sûr de ce succès d'exploration. Pour son président, cette nouvelle découverte  couronne ses choix d'investissement à long terme, ainsi que son avance technologique en eau très profonde.