Durant les fêtes de fin d'année, l'Établissement français du sang de Martinique lance un appel aux dons

Prélèvent de sang en cours
Au lendemain de Noël, et si vous faisiez un cadeau aux malades de la Martinique ? La demande de sang est de plus en plus importante. Chaque semaine, le camion de l’EFS sillonne le territoire en quête de donneurs. Ce jeudi 26 décembre, une collecte a lieu dans la commune du Marin.

Durant les fêtes de fin d’année, la fréquentation des collectes de sang baisse. Pourtant, en Martinique, les besoins en sang sont toujours plus importants.

Pour faire face à cette situation, l’Établissement Français du Sang lance un appel aux dons.

La situation est encore plus compliquée en fin d’année parce que c’est une période de fêtes. On a des donneurs habitués qui pensent à se déplacer parce que les patients sont en attente de transfusion toute l’année. Ça arrive qu’il y ait plus d’accidents en fin d’année, donc forcément on a ce besoin.

Angèle Lery, Chargée de communication de l’EFS

interrogée par Claude Gratien

La chargée de communication de l’EFS rappelle les conditions pour donner son sang.

Pour donner son sang, il faut être en forme. Il faut éviter d’être trop fatigué. Pour ceux qui consomment, on accepte que vous ayez un peu bu avant de donner votre sang. Mais le jour du don, il ne faut pas que vous soyez alcoolisés et que vous ne soyez pas en état. Il faut que vous soyez bien consentants et bien conscients de ce que vous faites.

Calendrier de collectes

Plusieurs collectes ont lieu jusqu'au samedi 28 décembre.

  • Jeudi 26 Décembre, Montgerald, LE MARIN de 8H00 à 15H45
  • Vendredi 27 Décembre, Lafayette, RIVIÈRE-SALÉE, de 8H00 à17H00
  • Samedi 28 Décembre, Cluny, SCHOELCHER, de 8H30 à 15H30