Les eaux de baignade de Martinique sont de très bonne qualité

santé
Plage
plage des Trois-Îlets ©JCS
L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique a mis en ligne sur son site internet ce lundi 26 novembre 2018 les résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade. On peut se baigner en toute sécurité. 100% des baignades de l'île sont conformes aux exigences européennes de qualité.
1680 prélèvements ont été effectués par le Laboratoire Territorial d’Analyses (1587 prélèvements en mer et 93 prélèvements en rivière). Un contrôle sanitaire a été réalisé sur 62 zones de baignade déclarées réparties sur 20 communes et faisant l’objet d’une information à l’Europe.

Pour la saison 2017-2018, l’ensemble des baignades est conforme aux exigences européennes de qualité (qualité excellente, bonne, suffisante) :
45 baignades sont d’excellente qualité ; (soit 73%)
13 baignades sont de bonne qualité ; (soit 21%)                              
 4 baignades sont de qualité suffisante ; (soit 6%) 
Qualité des eaux de baignade 2018
qualité des eaux de baignade 2018 ©ARS Martinique

Carte de la qualité des eaux de baignade

Qualité des eaux de baignade 2018 2
©ARS Martinique
Une baignade améliore son classement : Cap Chevalier. 53 baignades demeurent inchangées, et seules 5 baignades baissent légèrement dans le classement en gardant toutefois une eau de qualité (La Française, Anse Belleville, La Batelière, Amont du Stade, et Madiana).

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade en mer et en rivières fréquentées par le public est réalisé par les services par l'ARS Martinique. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, mais également les piscines à usage collectif, afin de prévenir les risques sanitaires qui leur sont associés.

La qualité des eaux de baignade entre dans les enjeux de développement et les stratégies de promotion touristique. De bons résultats ont un taux d’attractivité. Les visiteurs sont sensibles à la qualité du sable, à la végétation et à la zone de bain. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live