publicité

Les eaux de baignade de Martinique sont de très bonne qualité

L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique a mis en ligne sur son site internet ce lundi 26 novembre 2018 les résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade. On peut se baigner en toute sécurité. 100% des baignades de l'île sont conformes aux exigences européennes de qualité.

plage des Trois-Îlets © JCS
© JCS plage des Trois-Îlets
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
1680 prélèvements ont été effectués par le Laboratoire Territorial d’Analyses (1587 prélèvements en mer et 93 prélèvements en rivière). Un contrôle sanitaire a été réalisé sur 62 zones de baignade déclarées réparties sur 20 communes et faisant l’objet d’une information à l’Europe.

Pour la saison 2017-2018, l’ensemble des baignades est conforme aux exigences européennes de qualité (qualité excellente, bonne, suffisante) :
45 baignades sont d’excellente qualité ; (soit 73%)
13 baignades sont de bonne qualité ; (soit 21%)                              
 4 baignades sont de qualité suffisante ; (soit 6%) 
qualité des eaux de baignade 2018 © ARS Martinique
© ARS Martinique qualité des eaux de baignade 2018

Carte de la qualité des eaux de baignade

© ARS Martinique
© ARS Martinique
Une baignade améliore son classement : Cap Chevalier. 53 baignades demeurent inchangées, et seules 5 baignades baissent légèrement dans le classement en gardant toutefois une eau de qualité (La Française, Anse Belleville, La Batelière, Amont du Stade, et Madiana).

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade en mer et en rivières fréquentées par le public est réalisé par les services par l'ARS Martinique. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, mais également les piscines à usage collectif, afin de prévenir les risques sanitaires qui leur sont associés.

La qualité des eaux de baignade entre dans les enjeux de développement et les stratégies de promotion touristique. De bons résultats ont un taux d’attractivité. Les visiteurs sont sensibles à la qualité du sable, à la végétation et à la zone de bain. 

Sur le même thème

  • mer

    Le Parc Naturel Marin de Martinique se met en place

    Le conseil de gestion du Parc Naturel Marin de Martinique a tenu son conseil de gestion mercredi matin (14 novembre 2018), aux Trois-Ilets. Conçue à l'époque par Ségolène Royal, cette structure qui doit se prononcer sur la gestion de nos eaux veut se faire connaître du public.
     

  • mer

    Un train de forte houle déferle sur la commune de Grand-Rivière

    Une longue et forte houle de Nord-Nord-Est concerne les côtes de la Martinique, en ce samedi 29 septembre. Elle est générée par la tempête Subtropicale Leslie qui se situe sur le centre Atlantique. À Grand-Rivière, la houle est spectaculaire et crée de l'agitation sur les plages exposées. 

  • mer

    La surveillance est la clé pour éviter les accidents de noyade

    Les cas de noyade sont de plus en plus nombreux alors qu'ils pourraient être évités en respectant quelques règles très simples. Aurélie Treuil et André Quion-Quion se sont rendus sur la plage de la pointe Marin à Sainte-Anne pour rencontrer des maîtres-nageurs.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play