Eclipse totale de la Lune, la Martinique aux premières loges ce dimanche soir

nature
Lune de sang
La Lune changera de couleur pendant l'éclipse totale. ©facebook
La Lune passera dans l'ombre de la Terre, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2022,. Ce phénomène s’appelle une éclipse totale de la Lune dont la couleur se transformera en rouge sang. Comme dans certaines régions du monde, les Martiniquais sont bien placés et ils pourront voir l'éclipse lunaire à partir de 21h30.

L’alignement presque parfait entre la Lune, la Terre et le Soleil produira une éclipse totale exceptionnelle. Pendant le phénomène, la couleur de la Lune changera. La planète prendra une teinte rougeâtre que certains appellent une Lune de Sang.

Bien visible en Martinique 

La Martinique est l’un des meilleurs points au monde pour observer cette éclipse totale. Le phénomène commencera vers 21h30 quand la Lune sera très haute dans le ciel. Les couleurs vont progressivement changer.

Après une heure de temps, elle va entrer dans la zone d’ombre. Le spectacle durera pendant 3 ou 4 heures.

L'éclipse sera également visible en totalité en Amérique du Sud, Amérique centrale et sur une partie est de l'Amérique du Nord.

Eclipse de la lune étapes
Les étapes de l'éclipse de la Lune. ©NASA

Un spectacle à regarder sans danger

Regarder une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux. Tout le monde peut suivre le phénomène. Ceux qui possèdent un télescope auront une meilleure qualité d'image pour apprécier les couleurs qui évoluent sur la surface de la Lune.

En plus, de nombreuses étoiles vont apparaitre lorsque la luminosité sera au plus bas.

Un événement à ne pas manquer ce dimanche soir en croisant les doigts pour que le ciel soit bien dégagé. La prochaine éclipse lunaire totale, visible dans sa totalité en Martinique, est prévue le 14 mars 2025.