Les Martiniquaises Laeticia Bapté et Christine Gavarin Championnes de France indoor

Laeticia Bapté, un titre de championne de France supplémentaire en indoor.
Les championnats de France en salle pour l’élite de l’athlétisme français sourient aux représentants de Martinique. Dès la première journée (22 février), deux athlètes sont montés sur la première marche de la boîte : Laeticia Bapté et Christine Gavarin.

Les Martiniquais à la fête de l’indoor français avec 5 athlètes engagés dans ces championnats de France : Gilles Biron, Baptiste Thiery, Aymeric Priam, Christine Gavarin et Laeticia Bapté.

Le grand sourire de Laeticia Bapté, championne de France 2025.

Laeticia Bapté sur la plus haute marche du podium

Samedi 22 février, la Robertine Laeticia Bapté a été fidèle à son niveau de forme montré depuis plusieurs semaines en allant chercher la victoire sur 60m haies. La sociétaire de l’US Robert a dès sa course en série réalisé 7 sec 76, un chrono qui est la meilleure performance européenne de la saison, la 2e meilleure performance mondiale de 2025 et le record des Championnats de France.

Laeticia Bapté a réussi ses Championnats.

En finale, Laeticia Bapté s’est imposée en 7 sec 78 lors de l’ultime course de la première journée de ces Championnats de France Élite qui se disputent à Miramas. La Robertine a devancé Sacha Alessandrini (8''03) et Solenn Compper (8''07).

Avec cette forme Laeticia Bapté prépare sereinement les Championnats d'Europe d'Apeldoorn (prévus aux Pays-Bas du 6 au 9 mars).

J'étais un peu malade et du coup, je ne pensais pas faire 76. Ce nouveau titre représente beaucoup pour moi parce que je n'étais pas vraiment dans les meilleures conditions. La veille, j'étais un peu malade et du coup, je ne pensais pas faire 76 en série, d'où le choc. C'était sûr que les chronos allaient continuer à descendre vu que la forme est là et qu'il fallait mettre des choses en place en vue de grosses compétitions en mars. Pour l'Europe, les objectifs, c'est vraiment une place au podium. Et pour le monde, ce sera de titiller les plus grandes mondiales, tout simplement.

Laeticia Bapté, championne de France 60m haies (US Robert)

Christine Gavarin : 15,93m et le titre au lancer du poids

Autre grosse performance, celle de la Lamentinoise Christine Gavarin lors du concours de lancer du poids.

Christine Gavarin a réussi son Championnat et remporte le titre 2025.

La sociétaire de l'Aiglon du Lamentin a remporté le concours en lançant l’engin à 15,93m lors de son 6e et ultime essai, s'offrant par la même occasion le titre de Championne de France.

C’est un Championnat, on vient pour le titre. J'étais aussi venue pour franchir la marque des 16 mètres qui me tend les bras depuis très longtemps. Et aussi pour le record de Martinique de Myriam (Lixfé), que je voulais battre. Ça ne s'est pas fait, mais le titre est là, c’est ce que je voulais. Donc assez satisfaite.

Christine Gavarin, championne de France du lancer de poids (Aiglon du Lamentin)

Le sourire éclatant de Christine Gavarin sur le podium du lancer de poids.

Ce dimanche 23 février, lors de la 2e journée des France Elite, le sociétaire de la Jeunesse Sportive Franciscaine Baptiste Thiery a pris la 3e place du concours à la perche avec un saut à 5,70m. Gilles Biron du Madinina a terminé son 400m à la 6e place en 47 sec 67.

Le bilan pour les Martiniquais est de deux médailles d'or pour Bapté et Gavarin, une médaille de bronze pour Thiery et donc, la 6e place de Biron.