La 7e édition du "Printemps des Arts Créoles" en Moselle bat son plein jusqu'au 29 mai 2019. L'écrivain martiniquais Jonas Daniel Rano fondateur de ce rendez-vous crée un vivre ensemble entre Mosellans, Lorrains et les outre-mers. Une manière de renverser les préjugés et balayer les stéréotypes.
L’écriture une transmission pour Jonas Daniel Rano
Né au Saint Esprit, commune du Sud de la Martinique, docteur en lettres en langues et en civilisations françaises, Jonas Daniel Rano est avant tout un écrivain. Si son premier livre (1986) "la voix de mes pas "était une initiation à l’écriture, son dernier ouvrage en 2019 "Edouard Glissant, Rives créoles, dérives opaques" est le travail d’un littéraire. L’auteur nous invite à découvrir la construction de la pensée de Glissant et des thèmes porteurs sur l’antillanité, la créolité.
La créolitude, nouveau concept
Éveilleur de conscience, Jonas Daniel Rano, offre un regard spécifique sur un nouveau concept qu’il baptise avec un néologisme "créolitude". Dans sa démarche, l’écrivain chercheur, suite à ses rencontres avec de grands auteurs comme Césaire ou René Mesnil, pose sa pensée sur ce qui a été, ce qui est et sur ce qui sera.
Pour Jonas Daniel Rano "Ni Glissant avec l’antillanité, ni le groupe Confiant, Chamoiseau, Bernabé n’ont poursuivi ce travail. La créolitude pose un regard nouveau sur notre identité et sur les combats à mener à la face du monde".