Élection présidentielle 2022 en Martinique : 304 822 électeurs sont appelés à choisir

élections
candidats presidentielle 2022
Les 12 candidats de l'élection présidentielle de 2022. ©AFP
Les 304 822 électeurs inscrits en Martinique, sont invités à voter pour le premier tour de l'élection présidentielle ce samedi 9 avril 2022. Le scrutin est ouvert de 8 heures à 19 heures.

Samedi 9 avril 2022, les 304 822 électeurs de Martinique sont attendus dans les 333 bureaux de vote du territoire de 8 heures à 19 heures. La clôture du scrutin est repoussée à 19 heures pour tenir compte des pratiques religieuses de certains électeurs.

La Martinique est au nombre des territoires qui votent le samedi avec la Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe et Guyane. Le vote anticipé a été instauré pour la première fois à l’occasion du référendum de validation du projet de constitution pour l’Union européenne, en mai 2005.

Le principe est d'éviter que les électeurs de certains territoires éloignés comme la Martinique, continuent de voter alors que les résultats sont déjà connus pour toute la France. 

Pas de résultats avant dimanche 14 heures

Conformément au code électoral, aucun résultat ne pourra être diffusé par un média de Martinique avant la fermeture du dernier bureau de vote en France, soit le dimanche 10 avril 2022 à 14 heures.

Abstention redoutée

Les observateurs redoutent le taux de participation dans un contexte où la multiplication des crises, la fragmentation des opinions et des sources d'information, et la jeunesse qui boude les élections, sont des facteurs qui font monter l'abstention.

Au premier tour de la présidentielle le 22 avril 2017, le taux de participation était de 13,93% à la mi journée.

Protocole sanitaire

Grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, ce premier tour de l'élection présidentielle, s'organise dans une atmosphère un peu plus sereine.

"Un protocole sanitaire est mis en place pour assurer le bon déroulement des opérations de vote. Le port du masque n’est pas obligatoire dans les bureaux de vote mais il reste fortement recommandé, notamment pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles et aidants", précise la préfecture de Martinique.

Elections territoriales
Le bureau de vote centralisateur à Sainte-Luce. ©Stéphane Lupon.

Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux sont mis à la disposition des électeurs et des personnes qui participent à l'organisation du scrutin et qui souhaitent en porter.

Il peut être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.

"Le lavage des mains reste une mesure barrière essentielle", rappelle la préfecture. Des points de lavage des mains et du gel hydro-alcoolique sont mis à disposition des électeurs.

Le matériel disponible pour les électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), doit être nettoyé de manière fréquente pendant le scrutin.

Le bureau de vote doit être aéré régulièrement, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée.