Quelques heures après les premières estimations du vote du 1er tour plaçant en tête Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le 2nd tour, des élus et des représentants martiniquais de plusieurs candidats, ont réagi dans les studios et sur le plateau télé du service public.
Résumé des principales réactions
On a fait un score magnifique en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Maintenant, je fais un appel solennel pour dire que la solution n’est pas le Rassemblement National. Nous appelons à n’accorder pas une seule voix au RN.
Karine Varasse, porte-parole de J.L Mélenchon arrivé en tête en Martinique et 3e à l’échelle de toute la France.
On est content d’être au second tour, car ce n’était pas gagné. La campagne a été compliquée, il y avait de la diversité (…), de vraies visions de vraies oppositions donc il il fallait faire entre guillemets "le job".
Lydia Beaulieu, conseillère territoriale de la majorité à la CTM, représentante de La République En Marche et de son candidat, Emmanuel Macron qui est qualifié pour le 2e tour.
Le peuple martiniquais a montré sa verticalité, en résistant à toutes sortes de paroles inutiles… Marine Le Pen est raciste, etc… c’est toujours la même rengaine qu’on entend depuis des décennies, mais la population n’est pas dupe.
Charles Bélimont, représentant de la candidate Marine Le Pen, finaliste du 2nd tour
Nous avons appelé les martiniquaises et martiniquais à aller voter en disant que l'abstention c'est un effet contre la démocratie, contre l'expression des idées (…), mais qu'il ne fallait voter pour les extrêmes dont fait partie Marine Le Pen. Il est clair que voter Marine Le Pen, se serait passé la ligne rouge. Au premier, nous avions dit que les électeurs ont libres de leur choix.
Yvonne Tritz, représentante de La Martinique Ensemble, mouvement dirigé par la sénatrice Catherine Conconne, qui, dans un communiqué appelle à "faire barrage à l’extrême droite, en votant pour Emmanuel Macron".
Chaque élection est différente on ne peut pas comparer celle de 2017 à celle d'aujourd'hui (…). Les gens ont clairement choisi de voter utile (…). Ils se sont polarisés sur les 3 candidats qui potentiellement pouvait être au 2e tour. Les gens n'aiment pas perdre leur voix. Nous sommes évidemment déçus.
Fred-Michel Tirault, président de la fédération de LR (Les Républicains) de Martinique, porte-parole de la candidate Valérie Pécresse. Cette dernière a appelé à voter Emmanuel Macron au second tour.
Nous sommes un parti démocratique et il est extrêmement important pour nous d’appeler les gens à voter, parce-que de notre point de vue, l’abstention n’est pas un choix.
Alain Alfred du Parti Progressiste Martiniquais qui a soutenu Anne Hidalgo du PS
Nous nous attendions à un peu mieux, d’autant plus que son programme était bien construit. Il est vrai aussi que les camarades français n'ont pas mis tellement l'accent sur la campagne dans les Outremer, c'est dommage.
Georges Erichot, porte-parole en Martinique du communiste Fabien Roussel, qui a appelé à faire barrage pour "battre l’extrême droite".
La Martinique est ancrée à gauche. Nous sommes des écologistes. J’appellerai personnellement à faire barrage à Marine Le Pen.
Louis Boutrin, conseiller territorial de l’opposition à la CTM, qui a soutenu Yannick Jadot.