Election présidentielle 2022 en Martinique : la campagne du second tour commence

élections
Emmanuel Macro et Marine Le Pen sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. ©FTV
Emmanuel Macron (La République En Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National) s'opposeront au second tour prévu le samedi 23 avril 2022 pour les électeurs de Martinique. En attendant cette échéance, la campagne non officielle a déjà redémarré.

Le premier tour est à peine terminé que le second s'installe déjà. Pourtant, légalement, il faut attendre la date du 13 avril 2022 et la décision du Conseil constitutionnel. L'institution valide les résultats de l’élection et établit la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour. L'information est publiée au Journal Officiel.

Lancement de la campagne le 15 avril

Puis la campagne officielle du second tour débute le 15 avril 2022. Les deux candidats n'ont pas attendu cette date pour tenter de convaincre. Dès l'annonce des estimations, Emmanuel Macron (La République En Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National) ont démontré leur souhait de rassembler dans leur discours respectif. Tous deux sont en déplacement hors de la capitale ce lundi 11 avril 2022. 

Contrairement aux autres scrutins à deux tours (municipale, législative), l'entre-deux tour de la présidentielle est le seul à durer aussi longtemps. Le second tour intervient le quatorzième jour suivant le premier tour.

Autre date clé, celle du traditionnel débat télévisé de l'entre-deux tour. Selon la plupart des médias nationaux, il devrait se tenir le mercredi 20 avril 2022. 

Nouveau vote anticipé le samedi 23 avril

La campagne s’achèvera notamment en Martinique, le vendredi 22 avril à minuit avant un scrutin anticipé le samedi 23 avril 2022. Une précaution afin de garantir légalité de tous les électeurs. 

Enfin, à 14 heures (heure locale) le 24 avril 2022 le nom du ou de la Président(e) de la Ve République sera révélé.