13,42% des voix sur 122 949 suffrages exprimés, c’est le score réalisé par Marine Le Pen en Martinique lors du 1er tour anticipé de l’élection présidentielle, samedi 9 avril 2022. La candidate du Rassemblement National (ex Front National) a vu les résultats de son parti progresser régulièrement dans l’île depuis 1988.
La candidate qualifiée pour le second tour qui sera face au Président sortant, Emmanuel Macron, a encore réalisé ses meilleurs scores comme en 2017 dans le nord de l’île. Macouba, Basse-Pointe, Lorrain, Gros-Morne et Prêcheur lui ont permis de flirter avec les 20% et au-delà jusqu’à 26%.
Rien d’étonnant pour Charles Bélimont, le porte-parole de la candidate. Le nord a "particulièrement été ciblé" lors de la campagne du 1er tour indique-t-il.
On a accentué notre travail énormément sur le nord parce qu’on a observé depuis plusieurs années, 2012, 2017, c’est toujours le nord qui nous a rapporté le plus de voix. Donc ce secteur a été particulièrement ciblé. Maintenant, on ira vers le sud pour mener campagne. Il y a un phénomène d’immigration en provenance des îles voisines, mais il y a un autre constat : chaque fois que les gens voient la photo de Marine Le Pen lorsque nous distribuons des tracts sur le terrain, on entend "ah, mi madam’ nou an !" (ah, voilà notre femme) car les gens pensent qu’il est grand temps de mettre une femme à la présidence française.
Charles Bélimont, le porte-parole de Marine Le Pen du RN
Le politologue Justin Daniel, observe effectivement qu’il y a une adhésion au discours de Marine Le Pen, "discours qui s’est au fil du temps banalisé" et pas seulement en Martinique.
Il y a une évolution significative du corps électoral. Certes, encore une fois il y a une colère sourde dans les sociétés ultramarines, mais aujourd'hui, on observe que Marine Le Pen a depuis un certain nombre d'années posé des jalons. Elle a pris l'habitude de s'adresser directement aux électeurs ultramarins et je rappelle également qu'elle avait déjà réussi à faire élire une députée au Parlement européen en Guadeloupe en en 2019. On est là très clairement dans une évolution qui effectivement laisse à penser qu'il y a une adhésion au discours développé par Marine Le Pen, d'autant plus que ce discours s'est au fil du temps, banalisé.
Justin Daniel - politologue martiniquais.
Selon le sondage du jour (lundi 11 avril 2022) publié par Ifop-Fiducial, pour le second tour, Marine Le Pen est créditée de 47,5% des votes contre 52,5% pour Emmanuel Macron. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des reports de voix et des 12 millions d’abstentionnistes du 1er tour.