Élections européennes : Marie Toussaint et Priscilla Ludosky en visite sur une exploitation agricole de Martinique

Reportage de Delphine Bez et Marc-François Calmo. ©Martinique la 1ère
La députée européenne écologiste Marie Toussaint et sa colistière Priscilla Ludosky sont en visite aux Antilles cette semaine. Les prochaines élections se tiennent du 6 au 9 juin 2024. Désormais l’Hexagone et l’Outre-mer sont une seule et même circonscription. Et les verts viennent échanger avec leurs sympathisants sur le terrain. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et Marc-François Calmo.

Plaidoyer pour une agriculture sans engrais chimique et sans pesticide. Sur cette exploitation du nord de la Martinique, le producteur pratique la rotation des cultures dont il vante les mérites. L'auditoire est convaincu. Marie Toussaint et Priscilla Ludosky sont candidates sur la liste écologiste aux élections européennes.

Aujourd'hui les Verts sont 13 au Parlement européen. Sous l'impulsion de la députée française, ils viennent d'inscrire l'écocide dans le droit communautaire. Pour Priscilla Ludosky, Martiniquaise d'origine et ancienne figure des gilets jaunes, c'est en Europe que se prennent les grandes décisions.

En Outre-mer, les dossiers ne manquent pas pour les écologistes. Le continent européen non plus, à l'heure où Bruxelles vient de renouveler l'autorisation du glyphosate pour les 10 années à venir.