La distribution des plis électoraux en vue des élections législatives anticipées sera bel et bien effectuée en Martinique. Hier (jeudi 20 juin), un accord a été trouvé entre les syndicats de La Poste (CGTM P&T, FO, CFTC et SUD) et la direction.
Ce préavis, qui avait été déposé, était surtout pour permettre aux personnels concernés par le traitement et la distribution des plis électoraux de percevoir une compensation qui traduit la reconnaissance de l’effort fourni par les collègues de la distribution pour ces élections exceptionnelles. Puisque ces élections législatives n’étaient pas normalement dans le calendrier. Donc, c’est un accroissement d’activité pour La Poste et il fallait une reconnaissance du travail effectué par les postiers et également, une redistribution de cette prestation qui est financée par le gouvernement.
Sandra VADO, secrétaire départemental FO/La Posteinterrogée par Jean-Marc D’Abreu
À quelques jours des scrutins des 29 juin et 6 juillet 2024, les organisations avaient déposé un préavis de grève illimitée, couvrant l’ensemble des personnels, pour réclamer des "compensations significatives" compte tenu de la surcharge de travail liée à la distribution de la propagande électorale.
Les salariés soulignaient la "charge de travail supplémentaire" liée à cette distribution exceptionnelle.