Les élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique (État, territorial et hospitalier), se sont déroulées partout en France du 1er au 8 décembre 2022.
En Martinique, la CTM, l’éducation nationale et les hôpitaux ont été particulièrement observés, par rapport à leurs effectifs conséquents.
La CGTM en tête à la Collectivité Territoriale de Martinique
A la CTM, sur plus de 4000 agents inscrits sur les listes électorales cette année, la CGTM aurait obtenu 24 sièges devant FO (8 sièges) et la FSM (4 sièges), parmi les 6 organisations de l'entité politique.
La FSU en tête dans l’éducation nationale
Dans l’enseignement, une majorité des 8245 inscrits aurait préféré la FSU en lui accordant 5 sièges, devant l’UNSA Education (4 sièges) et Force Ouvrière (1 siège).
La CDMT en tête dans les hôpitaux
Concernant la fonction hospitalière, c’est la CDMT qui aurait raflé une majorité de 48 sièges d’après les résultats agrégés dans les 13 établissements publics du territoire. La CGTM arriverait en seconde position (37 sièges), devant FO (9 sièges).
Toutefois, Force Ouvrière reste majoritaire au pôle santé de La Meynard, où le CHUM compte son plus gros bataillon d’agents.
Tous ces chiffres sont encore en cours de vérification avant validation définitive. D’autres organismes relevant de la fonction publique dans l’île, devraient dévoiler le résultat de ce scrutin professionnel dans les jours qui viennent.
"Un enjeu de démocratie sociale"
Les élections professionnelles représentent un enjeu de démocratie sociale. Elles consacrent, par l'élection de leurs représentants, le droit de participation des agents à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent (…). Elles permettent également d'établir la représentativité des organisations syndicales à tous les niveaux pertinents du dialogue social dans la fonction publique.
interieur.gouv.fr