Embellie sur le front de l'emploi en Martinique

Agence pôle emploi
Le nombre de chômeurs en Martinique a continué de baisser entre avril et juin, pour le troisième trimestre consécutif, selon les données communiquées ce jeudi 25 juillet 2019. C'est une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Les baisses sont enregistrées dans les principales catégories.
Le nombre de demandeurs d'emplois entre avril et juin a connu une très forte baisse en Martinique -1,5%.
51 210 personnes sont toujours à la recherche d’un emploi en Martinique. Toutes catégories confondues, A, B et C.
Pour mémoire la catégorie A concerne les demandeurs d’emploi sans aucun emploi. La catégorie B est celle des demandeurs d’emploi ayant exercé une activité courte sur les derniers mois et la C correspondant aux personnes en situation de chômage ayant exercé une activité longue sur les derniers mois.
Demandeurs d'emploi en catégories A,B,C par sexe et âge

850 personnes en moins dans les fichiers de Pôle Emploi

 
Un nombre en baisse de 1,6 %  sur le dernier trimestre, soit moins de 850 personnes  en moins dans les fichiers de Pôle Emploi.
La catégorie A reste la plus problématique et là on enregistre une baisse des chiffres. Moins 5,7 % chez les hommes et moins 6,2 % de demandeurs femmes sur une année.
 

Baisse enregistrée dans toutes les catégories

 
Globalement dans toutes les catégories la baisse est significative tant chez les hommes que chez les femmes. Baisse aussi constatée chez les moins de 25 ans, moins 3,6 % sur un an.
Chez les 25 / 49 ans, le nombre diminue là aussi de près de 7 %. A contrario les plus de 50 ans ont du mal à retrouver une activité.
 

Principaux motifs de recherche d’emploi

 
Les motifs de recherche d’emploi se classent principalement en 3 facteurs :
- Les fins de contrats : 749 ont été enregistrés à ce jour.
- Les ruptures conventionnelles sont en hausse de près de 7% par rapport à l’an dernier avec cette année 160 enregistrées.
- Et enfin on note une stagnation sur un an des licenciements économiques. On dénombre pour l'heure 80 licenciements.