C’est en 1914, qu’Emilie Médélia Barclay née Belrose voit le jour entre les communes du Vauclin et du Marin (Sud de la Martinique).
7e d’une fratrie de 10 enfants (2 garçons et 8 filles), la fille du cordonnier, Barthélemy Edgard Belrose et d’Eléonore Marie-Cécile Méraud, est scolarisée au Vauclin. Douée, passionnée, elle apprend le français, l’histoire, la géographie, la morale.
Emilie médélia va connaitre la période de la seconde guerre mondiale. Le conflit armée à l'échelle planétaire va durer du 1ᵉʳ septembre 1939 au 2 septembre 1945.
Pendant cette époque, elle fait la rencontre à Fort-de-France, du photographe Henri Barclay. Ce dernier est installé dans la commune du Lamentin. Ils se marient en 1940. De cette union naqui 8 enfants.
Une vie comblée
Femme au foyer, s’occupant de l’éducation des enfants, très jeune, elle se consacre à la couture et à la broderie.
Après le décès de son époux en 1966, elle élève seule ses huit enfants. Elle tire une grande fierté de leur réussite.
Ce dimanche 29 août 2021, au Lamentin, dans la plus grande intimité en cette période de pandémie, elle fête ses 107 ans.
Dans le respect des règles sanitaires, la famille n'est pas présente. Vidéos, messages et photos ont circulé sur les portables de ses proches.
Quand vous tentez de percer le secret de sa longévité : le voile se lève avec une grande simplicité. C’est l’amour que lui portent les siens, l’accompagnement prodigué par ses filles et surtout sa grande foi en Dieu.