Émotions fortes en vue au Lamentin pour le retour à la vie d’avant, avec le lancement du carnaval

Petrol Band le co-organisateur du "Festy Roy"
Le carnaval fait son retour comme au bon vieux temps. Après deux ans de crise sanitaire, Ies orchestres de rues et les groupes à pied vont se produire, dimanche 8 janvier 2023 au Lamentin, sur un circuit qui partira de la place Mahaut et traversera le centre ville. Cette édition post-covid est évidemment particulière.

Le carnaval, événement populaire en Martinique, est lancé officiellement ce dimanche 8 janvier 2023 au Lamentin.

Dans les livres d'histoire, cette tradition initiée au XVIIe siècle, est née en Martinique dans la ville d'Art et d'Histoire, Saint-Pierre, de la rencontre des cultures européennes et africaines. Il s’agit d’un moment fort en cohésion sociale.

Après l’épiphanie, les orchestres, les associations, les carnavaliers, les groupes à pieds se lancent pour honorer le roi Vaval qui renait de ses cendres chaque année.

Les premières parades avec "Pétrol Band" 

Pour cette année de retrouvailles, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Alors que les élections de reines se peaufinent, la ville du Lamentin entend jouer son rôle de catalyseur. L'orchestre de rues "Pétrol’ Band" et la municipalité invitent  les carnavaliers à cette parade d’ouverture dimanche 8 janvier 2023 à 16 heures.  

Le groupe du Lamentin Nou pa sav invité par "Pétrol Band"

Pas moins de 8 orchestres de rues, Sa Ki Fèt Fèt, Nou Pa Sav, A Sou Yo, (du Lamentin) Otantik Gerikan Bass,(Le Robert ), Baryl Band ( du Lorrain ) et Karnival All Star ( Le Francois) vont rivaliser en rythmes, en costumes et en chorégraphies.

Le parcours

Le parcours est à couvrir à deux reprises. Le départ sera donné place Mahault au niveau du pont du Calebassier avant de déambuler sur le circuit suivant : rue Ernest André - rue Victor Schœlcher – rue Pierre Zobda Quitman – rue Léonce Bayardin – rue Ernest Maugée - rue Hardy de Saint-Omer – rue des Barrières prolongée - rue Ernest André (jusqu’à rue Schœlcher).

Otantik Gérikan Band en action. Le groupe du Robert est invité

La fête promet d’être belle, d’autant que les organisateurs ont mis tous les atouts de leurs côtés pour une réussite totale, sachant qu’ils peuvent compter non seulement  sur la ferveur populaire, mais aussi sur la responsabilité citoyenne.

On s'attend à une grande déambulation dans les rues du centre-ville, avec tous les ingrédients de la fête, musique ainsi que les chansons populaires et la tradition des bandes et des costumes.