En attendant la reprise des entraînements en Martinique, les conseils aux rugbymen-women pendant l'épidémie de Covid-19

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Stage Rugby
Stage de rugby en Martinique avec des cadres du Stade Toulousain. ©Martiniquela1ère
À la suite du déconfinement, un plan de reprise des entraînements de rugby est en cours de préparation. En attendant, il est toujours prudent de suivre les recommandations du médecin du comité territorial. 
Les passionné.es et pratiquants.es de rugby devront encore attendre.  Le plan de reprise à la suite du déconfinement est en cours de préparation et va être annoncé par la FFR (Fédération française de rugby) à partir du 15 mai 2020.

Dans l’intervalle, aucune activité rugbystique collective n’est programmée ni autorisée tant que le plan de reprise n’est pas diffusé. 
 

Conséquences de la pandémie sur la pratique sportive


La pandémie au COVID19 a des conséquences sur les efforts pour maintenir sa condition athlétique pendant et après le confinement. Le virus peut affecter le muscle, y compris dans des formes d'infections peu symptomatiques.
Le médecin du comité territorial de rugby de Martinique rappelle les conseils de base d'une bonne pratique sportive en attendant la reprise des entraînements.

Quand c'est le muscle du cœur qui est atteint, on parle alors de myocardite. C'est l'une des causes possibles de mort subite liée au sport. Ce risque semble donc augmenter pendant la période épidémique.
 

Recommandations données par la commission médicale de la FFR lors des exercices physiques


- De limiter la durée des séances à 40 min voire 1h grand maximum, y compris dans un rayon de 4 mètres autour du canapé.

- De ne pas dépasser 80% du rythme cardiaque maximal, qui peut être estimé selon la formule "220 moins votre âge". Par exemple, à 20 ans, la fréquence cardiaque maximum est de 220-20=200. Il faut alors éviter de dépasser la fréquence cardiaque de 160 pulsations par minute (80% de 200).

À 40, ans, la fréquence cardiaque maximale théorique est de 180. Il faut alors éviter de dépasser 144 pulsations /minute.

Il faut particulièrement faire attention aux séances de crossfit intense à la mode qui font rapidement monter les charges musculaires et cardiaques et éviter complètement les séances à charge maximale et les exercices de saturation jusqu'à épuisement.

- Toujours bien s'hydrater ! Toujours y penser et y repenser. Il n'y a que l'eau qui hydrate (l'alcool déshydrate).
Il est complètement inutile de se couvrir en excès pour davantage "perdre" pendant l'effort. Pas de coupe-vent ni de sweet ! Ça augmente uniquement la transpiration, donc ça déshydrate et ça ne fait perdre aucune graisse supplémentaire !
 

Ça veut dire aussi éviter l'alcool avant ou après la séance !


Si vous êtes un rugbyman ou une rugbywoman à tendance alcoolo festive, et qu'une bière vous paraît indispensable après l'effort, il ne faut pas hésiter à la faire suivre d'un ou plusieurs grand.s verre.s d'eau...mais la bière n'est bien sûr pas indispensable.

- Malgré quelques informations au sujet des bienfaits potentiels de la nicotine (de la nicotine, et non du tabac !), il est toujours utile de repréciser que tabagisme et sport ne font pas bon ménage, notamment sur le plan cardiaque. Évitez de fumer dans les heures qui précèdent et celles qui suivent l'exercice physique !

- Il est recommandé de vérifier très régulièrement sa température. Et de ne pas faire d'exercices physiques en cas de fièvre, et de s'en abstenir ensuite pendant 14 jours.

Par ailleurs les anti-inflammatoires et l'aspirine sont fortement déconseillés car ils pourraient être un facteur d'aggravation en cas d'infection par le Covid19.

En cas de fièvre, la première chose à faire est d'appeler son médecin traitant. En ce moment, les généralistes consultent volontiers en téléconsultation téléphonique ou par visioconférence.
 

Les alertes


Arrêtez toute activité sportive immédiatement en cas :

- De variation brutale ressentie du rythme cardiaque.
- De douleur thoracique.
- De malaise à l'effort

Et consultez votre médecin préféré.
 

En résumé 


- Pas plus de 40min de sport par jour voire 1h par séance maximum.
- Pas au-delà de 80% de la fréquence cardiaque max.
- S'hydrater.
- Ne pas fumer.
- Vérifier sa température.