En Haïti, la première action du nouveau Conseil présidentiel de transition (CPT) sera de faire face à la violence et l’insécurité qui ronge le pays depuis 3 ans.
Le 30 avril 2024, après sa nomination à la tête du CPT, Edgard Leblanc Fils a annoncé que la sécurité est la priorité pour enfin "libérer le pays des actions des gens qui font souffrir Haïti."
Sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, Bureau fédéral d’investigation des États-Unis, figure le nom de Vitel'homme Innocent, âgé de 37 ans.
Depuis novembre 2023, ce chef du gang Krazé Baryè a un prix sur sa tête de 2 millions de dollars.
Il n’est pas difficile à trouver. L’ambassade des États-Unis se trouve sur le territoire de Krazé Baryè. Vitel'homme Innocent et ses hommes continuent leurs opérations sans être inquiétés.
C’est un honneur d'avoir l’ambassade d’un pays sur notre territoire. C’est un signe qu’on veut collaborer avec nous.
Vitel'homme Innocent, chef de Krazé Baryé dans un entretien avec CNN
Une équipe de la chaîne américaine CNN a pu tourner un reportage avec Vitel'homme Innocent. CNN l'a diffusé juste avec la mise en place du Conseil présidentiel de transition (CPT) qui veut justement neutraliser les activités des gangs qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.
L’équipe de CNN a été bien reçue par le meneur du gang. Les journalistes ont été accueillis dans une belle maison, dotée de meubles d’orées. Vitel'homme Innocent, sous la protection d'hommes et de femmes lourdement armés, a proposé des sandwichs aux journalistes.
Il a parlé de sa vision pour Haïti.
Haïti, la perle des Antilles pourrait redevenir la plus belle. Les gens pourraient encore manger des glaces sur le Champ de Mars.
Vitel'homme Innocent
Il a parlé de Viv Ansanm, la coalition des gangs d’Haïti qui mène les attaques sans relâche sur toutes les institutions de l’État. Viv Ansanm s’oppose au Conseil présidentiel de transition (CPT).
Selon Innocent, le Conseil est sous le contrôle de la vieille élite politique qui doit être remplacée.
Le chef de Krazé Baryè a affirmé que les politiciens et les élites d’Haïti continuent à armer les gangs afin de maintenir le climat d’insécurité dans le pays.
Vitel'homme Innocent insiste et menace. "Les gangs doivent être consultés sur l’avenir d’Haïti. S’ils n’ont pas des places autour de la table des négociations, la violence ne s’arrêtera pas".
Le Nouvelliste, le quotidien d'Haïti a également remarqué la présence des journalistes de CNN sur le territoire de Vitel'homme Innocent.